Plusieurs Congolais ont marché ce samedi 2 décembre à Paris contre l’insécurité qui sévit dans l’est de la République démocratique du Congo.
Ils ont été des centaines à braver le froid cet avant-midi pour dénoncer les exactions qui se déroulent principalement dans le Kivu. Cette région de la RDC vit dans l’insécurité notamment à cause des conflits qui opposent l’armée régulière aux différentes rébellions.
« Le monde entier ne doit pas continuer à fermer les yeux sur ce qui se passe au Congo. Il s’agit d’un génocide oublié. Nous sommes là pour le leur rappeler », explique l’un des manifestants avec un drapeau congolais autour de son cou.
La manifestation a été organisée à l’appel de Lisanga Bana Mboka, un collectif congolais basé à Paris qui milite en faveur des victimes de viol, de guerres en RDC et en Afrique en général. La marche est partie de Place de la Bastille en plein cœur de Paris jusqu’à Place de la Nation, un itinéraire d’environ 25 kilomètres de marche.
Une collecte de fonds, de vêtements et d’autres nécessités est organisée en parallèle pour assister les déplacés et autres victimes des conflits armés dans l’est de la RDC. Le voyage est prévu l’année prochaine où ces victimes vont bénéficier de tous ces dons tel qu’explique l’organisation initiatrice de la marche.
Will Cleas Nlemvo