C’est officiel. L’Union européenne a annoncé ce mercredi 29 novembre l’annulation de sa mission d'Observation électorale de l'Union européenne (MOE-UE) en République Démocratique du Congo, pour des raisons. Cette décision fait suite à "des contraintes techniques échappant au contrôle de l'UE.
"En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo (RDC). La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible", dit le porte-parole de l’UE dans une déclaration.
Les discussions étaient en cours depuis plusieurs jours entre l’UE et les autorités congolaises sur le maintien ou non de la MOE-UE. A la base de ce départ, la mission n'a pas obtenu l'autorisation nécessaire pour déployer ses équipements de communication, notamment les téléphones satellitaires.
"L’UE encourage les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes lors des prochaines élections".
La possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral depuis la capitale n’est pas exclue.
La mission de l'UE, composée de 13 experts électoraux, est complétée par l'ajout de 42 observateurs à long terme. Ces observateurs sont prévus pour être déployés dans tout le pays afin de surveiller les opérations électorales. La mission est initialement prévue pour rester dans le pays jusqu'à la conclusion complète du processus électoral.
Ivan Kasongo