Deux combattants de la rébellion ADF ont été tués au cours des affrontements avec l’armée congolaise dans la nuit du mardi à ce mercredi 29 novembre au village de Mukoko, au Nord de la cité d’Oicha (territoire de Beni), au Nord-Kivu. Une combattante a été aussi capturée et une arme récupérée.
Selon le porte-parole militaire à Beni, les assaillants voulaient traverser la route nationale numéro quatre (RN4), de l’est vers l’ouest de Mukoko. Ils ont été stoppés par une patrouille de l’armée congolaise.
La combattante capture serait une figure connue en ville de Beni. « Elle avait été enlevée par les rebelles ADF lors de l’incursion au quartier Rwangoma, en 2020 »
Habillée en djilbab de couleur rouge et présentant des signes de maladie, cette combattante ADF est détenue par les services spécialisés de l’armée.
Pour rappel, Mukoko est situé à au moins 7 kilomètres au Nord de cité d’Oicha. C’est dans ce village où il y a eu les premiers massacres des civils par les rebelles ougandais ADF à Beni, le 2 octobre 2014. Depuis, il reste déserté par sa population.
Yassin Kombi