Le processus électoral suit son cours en RDC malgré le consensus trouvé à moitié ou presque entre la centrale électorale et les parties prenantes. Par ailleurs, le calendrier proposé par la CENI se matérialise au fil du temps et les contestations aussi. Certaines dispositions de la loi électorale, pourtant phares, traînent encore à trouver écho favorable. Ce qui manie le soupçon et nourrit la contestation.
Il s’agit entre autres, de la publication des listes électorales, de la cartographie électorale téléchargeable et a postériori la publication des résultats bureau de vote par bureau de vote. La loi électorale recommande l’affichage de la liste des électeurs dans les bureaux de vote, 30 jours avant la tenue des scrutins. Délai qui est déjà dépassé et les listes ne sont pas affichées, non plus disponibles sur le site internet de la CENI.
Au regard de cette situation, la Conférence épiscopale Nationale du Congo (CENCO) prêche la vigilance et l'éveil citoyen pour sauvegarder l'intégrité du processus électoral. Dans un récent document, l’épiscopat a encouragé ceux qui se sont engagés à organiser une veille électorale, à soutenir les missions d'observation traditionnelles. Elle a même émis une directive claire : "Ne quittons pas les bureaux de vote tant que les résultats n'auront pas été affichés."
La CENCO a déjà exprimé ses inquiétudes, il y a plus d’un mois, à travers la Mission d'Observation Électorale (MOE) formée avec l'Église du Christ au Congo (ECC) mais rien n’a été amélioré à ces jours malgré les impératifs de la loi électorale.