Crise de carburant en Ituri : après l'arrivée d'une dizaine de camions citernes à Bunia, le prix du litre passe de 10 000 à 5 000 FC

Une station-service à Bunia
Une station-service à Bunia

Après l'arrivée d'une dizaine de camions citernes dans la ville de Bunia, chef lieu de la province de l'Ituri, le prix d'un litre d’essence est passé de 10.000 à 5.000 francs congolais chez les revendeurs communément appelés Kadhafi. Les camions étaient bloqués depuis plusieurs jours sur la RN 27 qui est dans un état de délabrement très avancé.

Une satisfaction de la population ainsi que des taximans motos qui avaient du mal à circuler depuis le début de cette semaine. Un taximan retrouvé dans une station-service se réjouit de cette baisse.

« Nous sommes contents que le prix soit revu à la baisse et nous remercions le gouvernement provincial pour avoir décanté cette situation. Je vous assure que c'était difficile d'avoir des clients car tout le monde a préféré marcher à pied. Avoir 20.000 FC le soir était tout un problème », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD.

Daniel Mugisa, président des importateurs des produits pétroliers en Ituri, a salué les efforts des autorités provinciales pour avoir dégagé cet axe problématique.

« Nous avons demandé au gouvernement provincial de nous aider à arranger cet axe et ils ont répondu positivement. J'appelle tous les pétroliers à se conformer aux nouveaux prix du carburant à la pompe tel qu’arrêté par la structure de prix du ministère national de l’Economie », conclut-il.

Cette hausse de prix a eu un impact sur le plan socioéconomique et les prix de certains produits de première nécessité avaient galopé.

Il sied de rappeler que le gouvernement provincial a envoyé plusieurs engins pour les travaux de réhabilitation de l'axe problématique entre le village Pitso, Jina jusqu’à Iga-barrière à plus ou moins 25 Km de Bunia.

Freddy UPAR, à Bunia