RDC : Une vidéo suscite des inquiétudes sur l’existence d’un présumé réseau de falsification de cartes d’électeurs à Kinshasa

Capture d'écran de la vidéo
Capture d'écran de la vidéo

Une vidéo circulant largement sur les réseaux sociaux congolais montre un individu coiffé d'un chapeau, assis devant une table couverte de cartes similaires à des cartes d'électeurs. L'homme affirme travailler pour Samuel Tanda Mbemba Kabuya, un candidat député de la majorité dans la circonscription de Lukunga à Kinshasa. Dans la vidéo, il allègue ceci : "Il a donné l’opportunité à tous ceux qui ont perdu leurs cartes de venir s'en approprier. Cela s'applique également à ceux dont les cartes ne sont plus lisibles." Des images montrent plusieurs autres tables semblables bondées de personnes menant la même activité.

ACTUALITE.CD a tenté de contacter Samuel Tanda Mbemba Kabuya sans succès après plusieurs appels.

En réaction, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) déclare ne pas reconnaître ces individus. Néanmoins, elle a initié des enquêtes pour localiser le lieu où ces actions se déroulent et envisage de porter plainte. Les sources de la CENI insistent sur le fait que pour être électeur et voter, il est impératif d'être inscrit sur la liste électorale officielle. 

Cette situation n'est pas une première. Dans le passé, un réseau similaire avait été identifié à Kalamu, impliqué dans la production de cartes falsifiées avec de faux numéros de série.

Par ailleurs, la CENI poursuit l'opération de délivrance des duplicatas de la carte d'électeur dans toutes les maisons communales de la ville de Kinshasa. Afin de faciliter l'accès aux électeurs vivant en province, des points de délivrance seront progressivement mis en place au-delà des Antennes, généralement situées aux chefs-lieux des territoires et dans certaines villes.

Les électeurs ayant perdu leur carte doivent faire attester cette perte par un Officier de Police Judiciaire (OPJ), qui leur délivrera un procès-verbal. Ils devront ensuite remplir un formulaire de demande de duplicata, sous la confirmation du Chef d'Antenne de la CENI ou de son délégué. De plus, ceux dont la carte d'électeur est défectueuse ou illisible peuvent se rendre directement à l'agent de la CENI pour obtenir un duplicata, gratuitement.