De nouveaux affrontements entre les jeunes d'autodéfense appelés communément « Wazalendo » et les rebelles du M23/RDF ont été rapportés, ce mercredi 22 novembre, sur plusieurs fronts dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). C'est le cas de la cité stratégique de Mweso qui a été particulièrement réoccupée avant midi par les rebelles du M23, après que les Wazalendo se sont retirés, «en vue d'épargner les vies des civils».
Selon nos sources, les rebelles du M23 ne sont pas restés longtemps à Mweso. Ils se seraient repliés, quelques heures plus tard, jusqu’à Muhongozi, à 4 Km de Mweso.
« Il y a eu des échanges de tirs depuis le matin sur les collines surplombant Mweso. L'ennemi a réussi à réoccuper Mweso mais l'on signale ce soir qu'il s'est retiré. Ce soir, les Wazalendo sont visibles à Mweso mais tout peut barder à tout moment », confirme un habitant de Mweso.
D'autres sources concordantes contactées affirment qu'il est difficile, pour l’instant, de déterminer qui d'entre le M23 et les Wazalendo contrôle Mweso. Une panique à été observée dans la cité. Des détonations d'armes lourdes et légères ont provoqué de nouveaux déplacements des populations, qui jusque-là résistaient.
« Nous venons d'enregistrer de nouveaux déplacés qui prennent la direction de Kalembe et de Kashuga. Nous demandons au gouvernement de résoudre ce problème parce que c'est la population qui souffre. Depuis dimanche jusqu'aujourd'hui, on a enregistré plus de 2 000 nouveaux déplacés à Sake et dans les agglomérations environnantes comme Mugunga. Les autres prennent la direction de Nyabiondo et Masisi centre. C'est vraiment regrettable », confie un acteur de la société civile de Masisi.
Et d'ajouter :
« Des détonations d'armes ont également été entendues depuis tôt ce matin ici à Sake. Les Wazalendo et le M23 se battent vers Karenga, à plus ou moins 13 Km de Sake, dans le groupement Kamuronza. La cité de Sake est calme mais des rumeurs sur la prise de Sake par le M23 courent. Nos militaires et nos Wazalendo sont au niveau de Luhonga et dans une partie de Karenga. Mais de Kilolirwe jusqu'à Mweso, toute la zone est sous contrôle du M23. Jusqu'à présent, on entend quelques détonations au niveau de Kilolirwe, vers la ferme de l'ex président Joseph Kabila ».
Ce même mercredi matin, de nouveaux combats ont opposé les Wazalendo et le M23 sur deux axes à savoir, Karenga, dans le groupement Kamuronza, ainsi que Kausa, Rumeneti et Ruvunda, dans la région de Kilolirwe.
Un calme précaire règne cependant sur l'axe Kitshanga, toujours dans le territoire de Masisi où des combats, signalés mardi, entre les Wazalendo et le M23 ont fait au moins 1 mort et 2 blessés, parmi les civils, non loin de la base de la MONUSCO. La reprise des hostilités a provoqué de nouveaux déplacements des habitants qui arrivent en masse dans la cité de Sake, à 27 Km, à l’Ouest de Goma.
Jonathan Kombi, à Goma