RDC: la MOE UE encourage le gouvernement à débloquer rapidement les moyens financiers qui permettront à la CENI de parachever la préparation des scrutins du 20 décembre

La mission d'observation électorale de l'Union Européenne en RDC
La mission d'observation électorale de l'Union Européenne en RDC

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo est appelé à doter la Commission Électorale Nationale Indépendante des moyens financiers afin de mieux pouvoir finaliser l'organisation des élections générales prévues au mois de décembre de l'année en cours. Cet appel a été lancé mardi 21 novembre 2023 par Malin Björk, présidente de la mission d'observation électorale de l'Union Européenne à l'occasion du lancement officiel des activités de la MOE UE en RDC.

"Nous encourageons les autorités à débloquer rapidement les moyens financiers qui permettront à la Commission Électorale Nationale Indépendante de terminer la préparation des scrutins du 20 décembre. La Commission Électorale Nationale Indépendante joue un rôle majeur dans chaque processus électoral. Donc nous appelons à un déblocage des fonds pour la Commission Électorale Nationale Indépendante pour pouvoir faire aux mieux et préparer les élections du 20 décembre dans les meilleures conditions", a plaidé Malin Björk, présidente de la mission d'observation électorale de l'Union Européenne.

Plusieurs grandes étapes du calendrier de la CENI ont été déjà franchies. Malgré ces avancées, la CENI éprouve encore des difficultés financières pour parachever le processus électoral. Lors de la réunion de cadre de concertation avec les candidats Présidents de la République, Denis Kadima avait reconnu que le gouvernement a fait une grande part dans le financement du processus électoral en cours tout en notant que la part restante (30%) est importante pour achever tout le processus de financement. Ce financement, à en croire le président de la CENI, est urgent pour permettre de payer différents prestataires à plusieurs niveaux de l’organisation des élections.

Bien avant cette rencontre, au mois de septembre dernier, Dénis Kadima avait révélé que son institution  recourait à des découverts bancaires assortis d’intérêts pour faire avancer le processus électoral, étant donné que le financement du gouvernement se fait par tranches.

Clément MUAMBA