Heure ekoki, c’est le front anti-Tshisekedi qui prend forme autour de Moise Katumbi. Ce mouvement rassemble les candidats qui ont désigné l’ex-gouverneur comme le candidat commun de l’opposition.
"Le mouvement vise à sauver le Congo de la menace que représente le pouvoir actuel. Il appelle à unir les candidats qui n'ont pas encore rallié la candidature de Katumbi, ainsi que tous les autres leaders non candidats", a déclaré Franck Diongo, l'un des trois candidats ayant abandonné sa candidature en faveur de Moise Katumbi.
L'objectif est de former une coalition qui mènera campagne pour Moise Katumbi. Les détails pratiques pour adhérer seront communiqués dans les prochains jours. Pendant ce temps, Seth Kikuni et Matata Ponyo, les deux autres candidats ayant rejoint le camp de Katumbi, sont sur le terrain pour poursuivre leur campagne. Ce mercredi, ils seront présents aux côtés de Katumbi à Isiro et à Bunia.
Selon eux, Moïse Katumbi est le mieux placé pour vaincre le président sortant : "À la suite des consultations tenues à Pretoria, en Afrique du Sud, Moïse Katumbi Chapwe émerge comme le candidat capable de mener l'opposition vers la victoire. En accord avec les décisions de nos partis respectifs, nous avons décidé de soutenir sa candidature à l'élection présidentielle du 20 décembre prochain en République démocratique du Congo", disent Franck Diongo,Seth Kikuni et Matata Ponyo.