À la suite des doléances des habitants de Kinshasa, la Commission électorale nationale indépendante dit avoir multiplié les sites de délivrance des duplicatas des cartes d’électeur désormais installés dans les différentes maisons communales de la capitale. L'objectif est d'accélérer le processus de délivrance et de répondre aux multiples revendications des requérants et acteurs sociopolitiques qui ne cessaient de déplorer la lenteur de cette opération mais aussi de longs trajets à parcourir.
"La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l'opinion publique qu'à ce jour l'opération de délivrance des duplicatas de la carte d'électeur est effective dans toutes les maisons communales de la ville-province de Kinshasa. Dans le souci de réduire les distances qui séparent certains électeurs vivant en provinces, loin des Antennes de la CENI, des points de délivrance des duplicatas seront progressivement implantés au-delà des Antennes, situées généralement aux chefs-lieux des territoires et dans quelques villes", dit la CENI dans un communiqué de presse rendu public mardi 21 novembre.
La personne dont la carte d'électeur serait défectueuse ou illisible se rend directement auprès de l'agent de la CENI commis à cette tâche à l'Antenne ou à la Maison Communale, munie de son ancienne carte. La délivrance de duplicata de la carte d'électeur est gratuite.
"La CENI invite la population à dénoncer toute personne qui s'arrogerait le droit de perturber les files d'attente au niveau des Antennes et des Maisons Communales pour ainsi préserver le principe du « premier arrivé, premier servi». De même, la CENI encourage les requérants à dénoncer tout acte de monnayage dans la délivrance des duplicatas de la carte d'électeur", ajoute le communiqué.
Cette décision de la Centrale électorale intervient 48 heures après le lancement officiel de la campagne électorale en République Démocratique du Congo. Dans l'opinion, plusieurs personnes avaient exprimé leurs inquiétudes de ne pas pouvoir voter suite aux difficultés d’obtention des duplicatas dans les installations de la CENI.
Cette question avait également figuré lors des échanges de la CENI avec les différentes parties prenantes au processus électoral lors de trois journées de cadre de concertation organisées du 13 au 15 novembre à Kinshasa.
Clément MUAMBA