Ensemble pour la République, le parti de Moise Katumbi, a accusé les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) d'avoir empêché le survol et l'atterrissage d'un avion affrété par leur candidat à la présidentielle. Depuis le 9 novembre, le parti a soumis une demande à l'Autorité de l'Aviation Civile (AAC) pour obtenir l'autorisation de survol et d'atterrissage d'un Embraer 145EP, exploité par la société Absolute Management Services (PTY) LTD. Cet avion devait se rendre notamment à Buta, dans le cadre de la campagne électorale.
Une réponse de l'AAC, datée du 15 novembre et consultée par ACTUALITE.CD, exigeait de l'équipe de Moise Katumbi la soumission de divers documents pour compléter le dossier. Ces documents ont été transmis le 17 novembre pour satisfaire aux exigences requises. Cependant, Ensemble pour la République s'étonne du retard persistant dans l'obtention de cette autorisation pour l'utilisation de l'avion, qui devait être un ajout crucial à la flotte de campagne de Moise Katumbi.
Hervé Diakiese, porte-parole d'Ensemble pour la République, a exprimé son mécontentement face à cette situation : « Nous remarquons que ce sont des considérations politiciennes qui bloquent la libération de cette autorisation. Nous disons que c’est l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) qui bloque ». Cette déclaration souligne l'inquiétude du parti quant à un possible blocage motivé par des raisons politiques, pointant du doigt l'ANR dans ce retard.
L'autorisation pour l'utilisation de l'avion d'affrètement reste en suspens, alimentant les tensions politiques dans le contexte de la campagne électorale en RDC.