Élection présidentielle en RDC : Que fait Muzito pendant ce temps ?

Photo d'illustration
Adolphe Muzito

Adolphe Muzito, ancien Premier ministre congolais, revient sur le devant de la scène politique avec une candidature pour la prochaine élection présidentielle de 2023. Rejeté par les instances électorales en 2018, Muzito persiste, et cette fois, sa candidature figure parmi les 26 candidats en lice pour la magistrature suprême.

Le leader, désormais en marge de Martin Fayulu avec qui il a rompu, revendique désormais l'étiquette de Lamuka et se prépare à se lancer pleinement dans la bataille électorale. Une dizaine d'axes ont été définis pour sa campagne à travers le pays, mais le coup d'envoi officiel est prévu avec la présentation de son programme politique ce mercredi.

Muzito prévoit une campagne méthodique, débutant par cette phase de présentation et de consultation avant de se déployer à travers le pays. Malgré tout, il se montre ouvert à d'éventuelles alliances, bien que les discussions avec divers camps restent encore embryonnaires. 

« Nous avons été contactés par certains proches de Moïse Katumbi. Il y a également eu quelques approches du camp de Fayulu, mais nous n’en sommes pas encore là », confie un cadre de Nouvel Elan, le parti d’Adolphe Muzito.

« Nous voulons d’abord présenter notre offre politique. Il faut faire les choses différemment. Nous avons l’exemple de Genève et ce n’est pas forcément un bon exemple. On se crée des rancunes inutiles. Tout peut arriver », renchérit un autre membre du parti.

À 66 ans, Adolphe Muzito met en avant son expérience gouvernementale pour appuyer sa candidature, la présentant comme celle de l'expertise et du savoir-faire. Après avoir quitté le PALU, il a créé sa propre formation politique et a été l'un des piliers de la coalition Lamuka, visant à instaurer une alternance à la tête de l'État en 2018. Tout comme en 2018, l'opposition garde espoir de voir le président en fonction quitter le pouvoir le 20 décembre 2023, jour du scrutin présidentiel.