La campagne électorale pour les élections législatives et provinciales du 20 décembre 2023 a débuté avec timidité sur toute l’étendue de la province du Maniema.
À Punia, bien que timide au départ, ce deuxième jour connaît un concert musical de l'artiste local Carte Sim, qui se joue à la tribune centrale au compte d'un candidat député national de FNSD, du regroupement AAND, Arthur HAMADI SAIDI. La mobilisation des militants de l'UDPS du candidat Georges Bukundu, de l'UNC Rifine ASINA BINDIMONO et de ACO de KISANGA NDJAKO Pépé sont visibles dans les 6 quartiers de la commune rurale de Punia.
À Kalima dans le territoire de Pangi, le début de la campagne électorale est très timide, les effigies sont visibles sur les artères aux différentes bases des partis politiques. Certains militants font des tours par moto pour circuler avec Hauts Parleurs et micro pour rappeler le numéro de leurs candidats, interpellant aussi la population de se préparer à faire un Bon choix.
À Kasongo, commune rurale située à 250 kilomètres de Kindu dans le territoire portant le même nom, le début de la campagne électorale est également timide. Dans plusieurs quartiers généraux des acteurs et formations politiques, c'est encore un silence des morts. Sur l'avenue Mamba par exemple, où se trouvent les permanences de plusieurs partis politiques, les portes sont restées fermées toute la journée.
Pas jusque là d'affiches aux images des candidats et leurs numéros sur les grandes artères de cette commune rurale, pas non plus jusqu'à des programmes de contacts entre candidats et électeurs pour la présentation des projets de société, même pas à travers les médias locaux.
Malgré cette timidité, la campagne électorale se déroule dans une ambiance apaisée.
Pour 12 sièges prévus à la députation nationale, le Maniema aligne 574 candidats, et pour 20 sièges au niveau provincial, il y a 1082 candidats.
Chadrack Londe, à Kindu