Maniema : la société civile appelle à la paix et à la retenue durant la campagne électorale

Martin Fayulu
Martin Fayulu

La Société Civile « Forces vives » du Maniema (SOCIMA) a appelé, dimanche, tous les candidats à tous les niveaux à éviter les violences durant la période de campagne électorale. Dans une déclaration rendue publique, le président de la SOCIMA, Maître Stéphane Kamundala, a souligné que le nombre de candidats dont les noms figurent sur les listes de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) par rapport aux sièges à pourvoir augure incontestablement et sûrement des conflits potentiels dans la province.

"Pour 12 sièges prévus à la députation nationale, l'on compte 574 candidats, et pour 20 sièges au niveau provincial, il y a 1082 candidats. Comprenez-vous cela ?", a déclaré Maître Kamundala.

"En d'autres termes, quoi qu'il en soit, le Maniema ne disposera au total que de 20 députés provinciaux et 12 députés nationaux. Les personnes qui occuperont ces sièges sont déjà désignées par la volonté divine, selon ses souverainetés et pouvoirs discrétionnaires", a-t-il ajouté.

M. Kamundala a encouragé la population à prendre conscience des aspirations pour le Maniema au cours des cinq prochaines années et à choisir en toute indépendance les personnes qui aiment naturellement cette province.

Maître Kamundala a également appelé les politiciens du Maniema, qu'ils soient candidats ou non, à mener leurs activités de campagne électorale dans le strict respect des lois en vigueur, dans un esprit de calme, avec un amour sincère pour le Maniema et sa population, et à respecter leurs adversaires politiques.

Il leur a également demandé de ne pas utiliser les jeunes à des fins électoralistes et d'accepter avec fair-play les résultats issus des urnes.

Particulièrement à l'adresse des jeunes du Maniema, Kamundala a insisté sur l'importance d'éviter, de rejeter et de dénoncer toute proposition négative émanant des politiciens.

"Les cinq années à venir doivent être porteuses d'espoir, de changement et de développement effectif pour le Maniema", a conclu Maître Kamundala.

Enfin, la SOCIMA invite toutes les couches de la population du Maniema à promouvoir et préserver l'esprit d'unité, d'amour et de coopération pour le développement de leur région.

Chadrack Londe