Campagne électorale à Mbandaka: discrète mise en place de calicots et sensibilisation timide

Campagne électorale à Mbandaka
Campagne électorale à Mbandaka

La province de l'Équateur se réveille doucement à l'effervescence électorale à quelques semaines des élections, constatant une certaine réserve dans les activités de campagne, indiquent les organisations locales ce dimanche 19 novembre.

Les places publiques se parent de quelques calicots des candidats députés provinciaux, nationaux et présidentiels, offrant des prémices d'une campagne qui semble prendre son élan timidement.

Dans les rues de Mbandaka et des 7 territoires de la province, quelques crieurs ambulants, bordant les taxis-motos, martèlent les messages de leurs candidats pour les prochaines élections.

Les ondes des radios locales se remplissent de chansons et d'émissions de sensibilisation électorale dès les premières lueurs du matin, agissant comme des vigies de cette campagne en germe.

De nouvelles stations de radio bourgeonnent dans les territoires de Bikoro et Makanza, tandis qu'une autre est en gestation à Mbandaka. Les journalistes s'activent pour relayer les discours politiques, couvrir les points de presse et transmettre les annonces des projets de société.

Certains candidats, contactés, soulignent leur manque de moyens pour mener une campagne adéquate. En attendant, ils se lancent dans une sensibilisation informelle, évoquant leurs projets aux futurs électeurs dans les rues, les familles et autour des lieux de culte.

Côté éducation, Hervé Mungeta Makule, directeur provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), interdit aux établissements scolaires de recevoir des acteurs politiques. Il appelle également les élèves à ne pas s'engager dans la campagne électorale en portant leur uniforme.

En rappel, le gouverneur de la province, Boloko Bolumbu Bobo, est retourné à Mbandaka en provenance de Kinshasa. Au cours d'une conférence de presse, il a annoncé sa venue en vue de préparer la prochaine visite du chef de l'État dans le cadre de cette campagne électorale.

Dans cette dynamique, plusieurs membres de groupements politiques sont arrivés à Mbandaka pour préparer le terrain pour leurs candidats aux élections présidentielles, législatives nationales, provinciales et municipales.

Peter Gbiako Ngbala, à Mbandaka