A trois jours du début de la campagne électorale en RDC, le commissaire général de la Police nationale congolaise (PNC), Benjamin Alonga Bony, appelle les agents de la Police à faire preuve de professionnalisme durant la campagne électorale qui commence ce dimanche 19 novembre. Il l’a dit ce jeudi à Kinshasa lors d’une causerie morale avec les policiers.
Le patron de la police RDC invite les agents de l’ordre à adopter un comportement responsable et à bannir les pratiques comme la perception des pots-de-vin pour des faveurs le jour des élections. Ils doivent également s’abstenir de la prise de boissons alcoolisées et autres stupéfiants pendant la période de campagne électorale.
Dans son allocution, Benjamin Alonga Bony a également encouragé la police à ne pas céder à des provocations de la part des candidats et de leurs militants. « Je tiens ici à rappeler le caractère apolitique des services de la police. Beaucoup de candidats savent qu’ils vont échouer aux élections. Ils enverront leurs militants vous provoquer pour justifier leur échec et dire que c’est à cause de vous qu’ils ont échoué. Soyez donc vigilants, pour ne pas tomber dans ce piège », a-t-il indiqué.
Pour Benjamin Alonga Bony, le rôle de la police pendant la campagne est de sécuriser la population et ses biens, mais aussi les kits électoraux, les locaux et les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Rappelons qu’en marge des élections générales du 20 décembre prochain en RDC, la CENI a clôturé ce mercredi une série de concertations avec les parties prenantes à ce scrutin. Ces concertations ont concerné notamment les candidats présidents de la République, les partis et regroupements politiques, enfin la société civile autour du processus électoral en cours.
Bruno Nsaka