Les forces de l’ordre et de sécurité ont été déployées à Malemba-Nkulu après les violences meurtrières à caractère tribal qui ont fait au moins quatre morts. Le gouvernement provincial du Haut-Lomami annonce aussi des arrestations de présumés auteurs et un procès public est attendu.
« Le gouvernement provincial a été instruit par le pouvoir central via un télégramme pour le déploiement des forces militaires et la justice dans le territoire de Malemba-Nkulu. Elles sont déjà sur place. Il y a eu des interpellations et des arrestations afin d'établir des responsabilités.
Des procès publics auront lieu » a dit à ACTUALUTE.CD le porte-parole du gouvernement du Haut-Lomami, Smith Masumba.
A lui d'ajouter : « Le motard qui a été tué en premier a été enterré dans de bonnes conditions étant donné que le gouvernement a pris en charge les funérailles. Les démarches sont déjà entreprises pour que les trois autres personnes tuées par la population de Malemba-Nkulu soient également enterrées dignement ».
Ces violences à caractère tribal ont été condamnées par toute la classe socio-politique congolaise. « Le Haut-Lomami est une province de la RDC et tout le monde a droit d'y habiter » , martèle le porte-parole du gouvernement provincial qui « met en garde certains politiciens en mal de positionnement qui poussent les jeunes à semer les troubles dans l'objectif de perturber le processus électoral ».
Pour mémoire, un conflit communautaire a fait officiellement 4 morts et une dizaine de blessés. Tout est parti par la tuerie d'un motard autochtone de Malemba-Nkulu, tuerie attribuée à la communauté Kasaïenne qui a vu trois de ses ressortissants être lapidés jusqu'à la mort.
Timothée Prince Odia