RDC : auprès du commandant de la 2ème zone de défense, deux ONGDH s'imprègnent des mesures prises par l'armée pour la stabilisation de la zone après les incidents de Malemba Nkulu

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

A la suite de la tuerie de 4 personnes dans le territoire de Malemba Nkulu, en province du Haut-Lomami, les ONG l'institut de recherche en droits humains (IRDH) et l'Humanisme et Droits Humains (HDH) basées à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, ont rencontré, ce mercredi, le Lieutenant Général Pacifique Masunzu, commandant de la deuxième zone de défense.

Auprès de lui, des informations supplémentaires sur les mesures prises pour venir en appui à la police pour sécuriser la population à Malemba Nkulu au lendemain des incidents malheureux à la base du décès des 4 personnes. 

" (… ) Il y a eu des images qui ont circulé dans les réseaux sociaux, surtout cette image d'une dame dénudée et violée en public. C'est à ce titre que nous sommes venus, puisqu'il est autorité ayant compétence sur cette juridiction. Le Lieutenant Général Pacifique Masunzu nous a rassuré que les forces armées de la RDC avaient déjà pris des précautions dès le premier jour quand les images ont commencé à circuler. L'armée a instruit les militaires qui sont sur place à Malemba de renforcer la police débordée ", a dit, ce mercredi, Hubert Tshiswaka Masoka, Directeur Général de l'institut de recherche en droits humains (IRDH), une institution de promotion et de défense des droits basée dans la région du Katanga.

photo

Face à ces conflits qui ont dégénéré à la suite du décès d'un motard supposé avoir été tué par les membres d'une communauté, et ces tueries qui ont suivi, Hubert Tshiswaka Masoka et King Mushilanama, ont appelé les instances judiciaires du Haut-Lomami à identifier les auteurs de ces crimes et les juger.

" Nous, en tant que ONG des droits de l'homme, ce qui nous reste, c'est de pousser les autorités judiciaires à diligenter les enquêtes, identifier les personnes qui ont troublé l'ordre public et les déférer devant la justice", a-t-il poursuivi.

Plusieurs voix se sont levées pour condamner le viol en public d'une dame dénudée et le décès de 4 personnes à Malemba Nkulu. La scène, selon plusieurs sources locales, est partie du décès d'un conducteur de taxi moto. Le jour suivant, ses proches se sont pris aux ressortissants de l'espace Kasaï qu'ils ont accusé d'être auteurs de leur frères. C'est ainsi qu'ils se sont pris à ces personnes et 4 ont trouvé la mort. Moïse Katumbi, Delly Sesanga ont aussi appelé la justice à poursuivre les gens qui sont à la base de ces actes. Michel Kabwe Mwamba et Fabien Mutomb Kan Kato respectivement chargé de mission de Félix Tshisekedi dans la région du Katanga et notable de cette zone sud-est, ont parlé des auteurs intellectuels qui doivent être dénoncés et déférés en justice.

José MUKENDI