RDC : le deuxième cadre de concertation du secteur minier a été organisé autour du conseil présidentiel de veille stratégique

Photo actualite.cd
Photo actualite.cd

Le conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS) a organisé la deuxième réunion du cadre national de concertation des parties prenantes du secteur minier de la RDC du 13 au 14 novembre 2023. La cérémonie d'ouverture a été effectuée par le vice-ministre des Mines Godard Motemona, qui a rappelé la nécessité de déployer les efforts et améliorer le secteur minier, car étant le "moteur par excellence de la croissance économique" du pays.

"Le ministère des Mines sollicite la transmission formelle au ministère par le CPVS des conclusions des travaux pour application éventuelle dans le secteur, cela pour éviter des démarches parallèles dans la poursuite d'un même objectif. Comme nous le savons la RDC est qualifiée de scandale géologique du faite principalement de la fertilité géologique et minière, victime de sa réputation, d'être un scandale géologique la RDC vit actuellement un moment difficile du velléité prédatrice nos voisins dont le Rwanda. Le secteur minier est moteur par excellence de la croissance économique de notre pays ainsi au quotidien le ministère des Mines déploie les efforts conséquents", à déclaré Godard Motemona.

Le coordonnateur du CPVS et ancien ministre du Budget François Muamba, le secteur minier n'apporte pas aujourd'hui ce qu'il devrait apporter au regard du potentiel que dispose la RDC, d'où l'importance d'appliquer les recommandations. 

"Le secteur minier est essentiel par rapport à notre économie, ce secteur aujourd'hui ne procure pas au niveau de la population ce à quoi il a droit, au regard du potentiel dont dispose notre pays. Dans ce secteur des mines, nous avons cette catégorie des creuseurs artisanaux qui font ce qu'ils peuvent pour accéder à la richesse, et les difficultés qui se posent sont énormes. Il a été jugé utile de créer un cadre à partir duquel toutes les catégories impliquée dans cette exercice de la production et commercialisation des produits miniers puissent avoir la possibilité d'échanger de réfléchir pour trouver des solutions idoines, faire des propositions innovantes qui permettent à ce que des choses aillent de l'avant", a déclaré le coordonnateur du CPVS, François Muamba Tshishimbi

Au cours de ces assises plusieurs parties prenantes au secteur minier ont pris part à ces travaux notamment les services techniques des ministères sectoriels, opérateurs miniers et groupe thématique mine de la société civile.

Ivan Kasongo