RDC : Nicolas Kazadi présente au gouvernement la note d'information relative à la création du Fonds d'investissement Stratégique

1
Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la RDC.

Nicolas Kazadi, ministre des Finances a présenté vendredi 9 novembre 2023 au Conseil la note d'information relative à la création du Fonds d'investissement Stratégique de la République Démocratique du Congo.  D'après le compte rendu de la 119ème réunion du Conseil des ministres, le Fonds aura pour objectif premier de gérer et de rentabiliser les actifs immobiliers spécifiques notamment le Centre Financier et le Centre de Congrès.

"Il se positionnera également comme un partenaire de confiance pour les investisseurs. Dans ce cadre, il aura pour vocation de co investir aux côtés de ces derniers dans divers projets stratégiques en fonction des potentielles opportunités" explique l'argentier national dans le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. 

Au sujet de la forme juridique proposée, poursuit la source précitée, le Fonds sera une société anonyme unipersonnelle donc une société commerciale du portefeuille de l'État placée sous la responsabilité du ministère des Finances. 

"Une dotation initiale étatique de 25 millions USD sera allouée afin de permettre à cette structure de dégager une capacité d'investissements de 20 millions USD, sur cette base, le Fonds sera en  position de réaliser sur fonds propres les premiers investissements permettant de démontrer la viabilité de son modèle" précise le compte rendu. 

Cette proposition de Nicolas Kazadi intervient quelques semaines après l'adoption par les députés nationaux du projet de loi portant autorisation de la ratification de l'Accord de financement du 2 juin 2023 conclu entre la RDC et Trade & Development Bank, au titre de financement du projet de construction du Centre financier de Kinshasa. Ce texte était présenté et défendu par Nicolas Kazadi, ministre de Finances.

Le projet Centre Financier de Kinshasa qui sera inauguré à la fin de cette année comprendra entre autres 10 000 bureaux. Le Centre financier sera composé de quatre tours de 21 étages, abritant les ministères des Finances et du Budget, les bureaux du gouvernement ainsi qu'un hôtel cinq étoiles avec 240 chambres. Il comprendra également un centre de congrès d'une capacité de 3000 places.

La construction de cette infrastructure moderne est le fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et la Turquie, suite à la signature d'accords intervenus en 2022 à Kinshasa, en présence du Président Félix Tshisekedi et de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan lors de la visite officielle de ce dernier en RDC.

Clément MUAMBA