Haut-Katanga : Après 5 jours d'intense formation, les femmes évoluant dans les mines outillées dans la diversification des revenus

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les femmes évoluant dans les mines en République Démocratique du Congo ont été formées sur la diversification des revenus. Cette formation a vécu du 06 au 10 novembre 2023 à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga avec l'appui des différents partenaires dont la coopération allemande et l'Institut Fédéral des Géosciences et des ressources naturelles.

 Aimerance Manyong, formatrice nationale de Women Mining DRC, a expliqué la portée de cette formation.

" 5 jours de travail, matin et soir, c'est beaucoup de matières que nous avons données. Nous avons commencé par des matières techniques où on apprend aux femmes la transformation des différents produits dont ceux maraîchers, vivriers, agricoles, des volailles. Les femmes ont appris comment transformer des oranges en jus, les ananas en confitures, elles ont appris à fabriquer la farine panifiable à partir de manioc. Bref, elles ont appris à faire différents mets que les congolais consomment. Ensuite, nous sommes passés aux formations managériales, comment créer une entreprise, comment faire le calcul du coût et comment fixer le prix. Nous avons parlé de la gestion de la qualité, l'idée d'entrepreneuriat, on ne crée pas d'entreprise parce que l'autre a progressé dans le même domaine, il y a plutôt un profil qui est requis pour un entrepreneur, des critères, des motivations ", a-t-elle dit au terme de cette formation.

Et de poursuivre :

"Nous avons également parlé de l'élaboration du business plan. Après cette formation, nous nous attendons que les femmes mettent en pratique toutes les apprises et qu'elles puissent s'y exercer. Le but c'est d'amener les femmes qui travaillent dans le secteur minier de pouvoir envisager la diversification des ressources des revenus. Elles travaillent dans les mines et nous savons que dans ce domaine le coût bouge régulièrement, le marché n'est pas très stable et puis les mines sont épuisables ".

Madame Vinciane Mawisa de l'institut Fédéral des Géosciences et des ressources naturelles (BGR) a, lors de la cérémonie de clôture, appelé toutes les participantes à être des ambassadrices de la women Mining DRC en transmettant, par la voie de la pratique, tout ce qui a été enseigné.

"La matière a été abondante et importante. Je pense que cette matière là pourra changer votre quotidien et pourra aussi vous permettre de transmettre ce que vous avez appris de façon que votre communauté puisse bénéficier ce que vous avez appris. La women est une organisation qui va encore grandir et nous comptons sur vous pour la pratique de ce que vous avez appris ", dit-elle dans son intervention vendredi 10 novembre 2023.

Cette formation des femmes œuvrant dans le secteur des mines s'est passée avec le financement des partenaires dont la coopération allemande à travers la GiZ et l'Institut Fédéral des Géosciences et des ressources naturelles (BGR) en deux temps. La première partie est consacrée à la pratique pendant deux jours, et la seconde purement théorique a pris trois jours.

La Women Mining DRC est une plateforme nationale qui regroupe 4 composantes. Il s'agit des femmes de la société civile évoluant dans le secteur des mines, les femmes venant des communautés locales impactées par les activités minières, celles qui sont dans l'administration minière ainsi que les femmes qui sont dans l'industrie minière. Les participantes à cette rencontre viennent de partout en RDC.

José MUKENDI