Les tueries se sont multipliées depuis le début de cette semaine dans le territoire d’Irumu, en Ituri. Selon un bilan encore provisoire, au moins 12 personnes ont péri dans une nouvelle attaque des islamistes des Forces démocratiques alliées (ADF) la nuit du mercredi à jeudi dernier dans le village de Tontoli, à la limite avec la province du Nord-Kivu. Plusieurs maisons ont aussi été incendiées.
Selon les autorités, l’attaque a débuté à 22 heures locales dans la soirée du mercredi. Les assaillants ont ciblé des villageois qui campaient dans leurs champs. Ils ont été achevés à la machette et par balles, d’autres ont été emportés dans la brousse, affirme à ACTUALITÉ.CD Gabriel Ekambu, attaché de presse de l’administrateur militaire d’Irumu, indiquant tout de même que ce bilan pourrait s’alourdir car des recherches se poursuivent dans la zone.
Cette attaque intervient après celle de mardi dernier qui a fait aussi 12 morts dont 5 femmes et quatre enfants dans les villages voisins de Mapipa et Sengi. Les rebelles ADF contournent les positions des armées congolaise et ougandaise qui opèrent dans la région pour s'attaquer aux populations civiles.
Lire ici: RDC-Irumu: attaque meurtrière des ADF, au moins 12 personnes décapitées dans deux villages
Yassin Kombi