D’intenses combats opposent les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 ce jeudi 9 novembre dans la région de Kilolirwe, une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Goma, sur l’axe Sake-Kitshanga (territoire de Masisi). Les affrontements se déroulent notamment dans les villages de Nturo et Kausa.
“C’est depuis hier mercredi que les rebelles du M23 se sont installés dans ces entités”, a dit à ACTUALITE.CD une source dans la région. Les rebelles visent la colline stratégique dénommée “Kichwa” à partir de laquelle ils lanceraient des assauts sur les différentes entités, ajoute la même source.
Ce matin, l’armée a engagé des avions de combat en appui aux troupes au sol dans la région de Kilolirwe. C’est l’un des principaux fronts engagés depuis la violation du cessez-le-feu observé par les belligérants depuis mars dernier sur recommandation des Chefs d’Etat de la sous région.
Le trafic est coupé depuis une semaine sur l’axe Sake-Kitshanga. “La circulation est maintenue seulement sur l’axe Sake-Masisi centre”, indique notre source.
Plusieurs villages se vident de leurs habitants. De nombreux déplacés affluent depuis mercredi soir dans la cité de Sake, située à 27 kilomètres de Goma. Ces nouveaux déplacés viennent s’ajouter à des milliers d’autres habitants des différents villages qui vivent à Sake depuis les affrontements entre l’armée et le M23 en février dernier.
Lire aussi: Sake : entre la vie normale, la présence des déplacés et la surmilitarisation
Jonathan Kombi, à Goma