Le panier de la ménagère souffre ces derniers temps suite à la hausse des prix des produits de première nécessité sur les marchés en ville de Bunia dans la province de l’Ituri. Quelques mamans retrouvées au marché se disent très inquiètes de la situation.
« Le prix ne fait que galoper et nous ne savons comment vivre avec nos enfants. À l'espace d'une semaine seulement, un bidon d'huile que nous achetions à 26 $, aujourd'hui nous l’achetons à 30 $. Même chose pour le sac de riz », dit cette maman qui appelle les autorités à faire de leur mieux afin que la situation rentre à la normale.
La principale cause de cette hausse des prix, explique un vendeur au marché central de Bunia, est le mauvais état des routes en cette période pluvieuse. A cela il faut ajouter, toujours d’après la même source, l'instabilité de taux de change de dollar américain sur le marché. Dans ces conditions, ils n’arrivent pas à importer leurs produits des autres coins.
Serge Mbidjo, président de l'association des transporteurs et chargeurs du Congo (ATCC), partage cet avis.
« L'une des causes majeures de cette hausse, c'est l'impraticabilité des routes le long de la route nationale n°24 mais aussi sur l'axe Kasenyi-Bunia. Néanmoins, nous appelons la population au calme et nous plaidons auprès des autorités afin d'accélérer la réhabilitation de cette route malgré la pluie afin que les choses aillent mieux », confie-t-il.
Notons que plus de 300 gros véhicules restent bloqués entre Fataki et Iga barrière depuis plus d'un mois à cause de gros bourbiers longeant la RN 27 de Bunia jusqu'à Mahagi, un axe d'une importance capitale sur le plan économique.
Freddy UPAR, à Bunia