Les affrontements ont repris tôt le matin de ce lundi 6 novembre 2023 entre les groupes d'autodéfense, appelés communément « Wazalendo » et les rebelles du M23 dans la région de Kibumba et Buhumba, à une vingtaine des kilomètres de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Des détonations d’armes lourdes et légères, entendues dans la zone, ont une fois de plus, provoqué une panique au sein de la population. Des voyageurs sont bloqués sur la route Goma-Rutshuru de part et d’autre de la zone où se déroulent les combats.
« C'est tôt ce matin que les affrontements ont repris entre les Wazalendo et le M23. C'est toujours dans le même groupement de Buhumba dans la partie du parc national des Virunga. Maintenant, les affrontements se déroulent après le parc. Il y a la route Goma-Rutshuru qui sépare le parc et la partie habitée. Un peu avant la partie dite Maman Olive. C'est donc dans la partie de Buhumba, dans une savane là où on fait paître les troupeaux, c'est là où se passent les combats. On entend les détonations d'armes à partir d'ici à Kibumba. Les gens qui venaient de Rutshuru sont bloqués parce qu'il y a ces affrontements », témoigne un responsable local joint à Kibumba.
Les affrontements font rage dans la région depuis plusieurs semaines. Le cessez-le-feu a été violé également dans la même région où l’armée et le M23 se sont affrontés la semaine dernière.
Par ailleurs, à Masisi, plus précisément à Burungu, près de la cité de Kitshanga, c'est une relative accalmie qui règne, depuis le soir de dimanche, après d'intenses combats qui ont opposé les Wazalendo et le M23. Des sources de la société civile locale renseignent, tout de même, que les rebelles du M23 ont réussi à réoccuper certaines localités, face aux Wazalendo qui manquent d’appui. L’armée dit continuer à respecter le cessez-le-feu. Ces hostilités se déroulent alors que les forces de la SADC sont attendues dans la région, en remplacement de celles de l'EAC dont le mandat arrive à son terme à la fin de cette année.
Jonathan Kombi, à Goma