Elections en RDC : la CENI rassure la CEEAC que 80% des activités prévues dans le calendrier électoral sont déjà réalisées à ce stade

CENI
Photo CENI/RDC

La Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) a bouclé la seconde mission d'information et d'évaluation préélectorale en prélude des élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo (RDC). L'objectif de la nouvelle mission était de compléter les informations collectées et d'enrichir l'évaluation issue de la première effectuée en mars 2023 à Kinshasa. De manière spécifique, une attention particulière a été accordée aux nouveaux défis ainsi qu'aux préparatifs du processus électoral en cours.

D’après le communiqué final, la mission a été reçue par les ministres des Affaires Etrangères et Francophonie ; de l'Intérieur, de la Sécurité et affaires Coutumière ; de l'Intégration régionale et le vice-ministre de la Justice. Elle a également rencontré la MONUSCO et l'Union Africaine. En outre, elle a eu une séance de travail avec la CENI et, à cette occasion, elle a évoqué la question du niveau de réalisation au stade actuel du calendrier électoral et celle de l'enrôlement des électeurs dans les territoires de Kwamouth, Masisi et Rutshuru.

« Le Président de la CENI a informé la mission que 80% des activités prévues au calendrier des élections générales sont déjà réalisées. Les 20% restants sont des activités mineures qui seront exécutées tout au long de la campagne électorale », lit-on dans ce communiqué final, qui ajoute que les préparatifs pour la tenue des élections générales à la date du 20 décembre 2023 en RDC sont globalement satisfaisants.

A cet effet, la mission annonce la commission de la CEEAC envisage de déployer une mission d'observation électorale de plus de trente personnes comprenant une équipe technique d'encadrement et des observateurs électoraux, tous ressortissants des Etats membres.

Par ailleurs, la mission a eu également des séances de travail avec respectivement, la Commission Episcopale Justice et Paix de la CENCO, la Commission pour l'Intégrité et la Médiation Electorale (CIME), la plateforme EDUCIEL, ainsi que les plateformes des organisations des femmes engagées dans l'observation des élections en RDC.

En revanche, elle dit n'avoir pas pu rencontrer les ambassadeurs de Etats membres de la CEEAC accrédités en RDC, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication ; la Cour Constitutionnelle ; les candidats à l'élection présidentielle ou leurs représentants et les Regroupements des partis politiques, notamment l'Union Sacrée pour la Nation, Ensemble pour la République, Lamuka et le Front Commun pour le Congo.

La Mission dit aussi avoir suivi avec grand intérêt la décision de la Cour Constitutionnelle rendant publique la liste définitive des candidats à l'élection présidentielle du 20 décembre 2023.

Clément MUAMBA