RDC : Les ministères des Finances et des ITP sont les mieux placés pour expliquer l'affectation des 324 millions USD, insiste Isidore Kwandja

Epreuve de jonglerie avec ballon aux Jeux de la Francophonie
Epreuve de jonglerie avec ballon aux Jeux de la Francophonie

Les IXes Jeux de la Francophonie, qui se sont tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023, sont au cœur d'une vive controverse budgétaire. Alors que le budget initial avait été fixé à 48 millions de dollars, il a explosé pour atteindre la somme colossale de 324 millions de dollars, selon les révélations du ministre des Finances de la République démocratique du Congo, Nicolas Kazadi.

Le ministre Kazadi a indiqué que les dépenses liées aux opérations avaient grimpé de 12 à 78 millions de dollars, tandis que les coûts en investissements s'étaient envolés de 36 à 246 millions de dollars. La période de préparation des jeux était passée de quelques mois à environ trois ans, révélant des lacunes dans la planification et la gestion.

Il a également pointé du doigt le directeur national des jeux, l'accusant d'avoir augmenté les rubriques budgétaires sans l'aval du comité de pilotage des jeux, provoquant ainsi des problèmes financiers. Le ministre a affirmé que certains bénéficiaires avaient reçu des ordres de paiement sans les fonds nécessaires, une situation qu'il a jugée inacceptable, précisant que les paiements seraient priorisés en fonction des besoins, avec une garantie de rétribution pour ceux qui avaient effectivement travaillé.

Cependant, la direction du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie (CNJF) a vivement réagi aux déclarations du ministre des Finances. Selon elle, le ministre Kazadi, en tant que membre et vice-président du Comité de pilotage des Jeux de la Francophonie, était pleinement conscient du budget alloué à l'organisation des Jeux, distinct de celui consacré aux infrastructures. Ce budget avait été élaboré en collaboration avec le Comité International des Jeux de la Francophonie, adopté par le gouvernement congolais via le Comité de pilotage des Jeux, en présence du ministre des Finances, avant d'être entériné par le Conseil Permanent de la Francophonie, a affirmé la direction du CNJF.

Elle a précisé que le budget validé par le Comité de pilotage pour l'organisation des Jeux s'élevait à 66,9 millions d'euros, un montant approuvé par l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). La direction du CNJF a souligné que le Ministère des Finances n'avait pas encore versé la totalité de cette somme, ce qui avait entraîné des créances impayées.

Elle a également mentionné que la gestion des dépenses du CNJF avait été surveillée par la Brigade financière de l'Inspection Générale des Finances (IGF), qui avait rendu un rapport à ce sujet lors d'une communication conjointe.

La direction du CNJF a conclu que la confusion découlant des déclarations du ministre des Finances résultait de la confusion entre les fonds alloués à l'organisation des Jeux et ceux destinés à la construction des infrastructures. Elle a souligné que ce dernier volet budgétaire ne relevait pas de la compétence du CNJF, mais bien des ministères des ITP et des Finances, responsables de la construction, de la réhabilitation et de l'aménagement des infrastructures.

Elle a en outre suggéré que ces deux ministères seraient plus à même d'expliquer l'affectation des 324 millions de dollars que le ministre Kazadi aurait dépensés pour les Jeux.

Pour sa part, la direction du CNJF attend toujours que le Ministère des Finances mette à sa disposition les fonds nécessaires pour régler les arriérés de son personnel et les créances des prestataires ayant contribué au succès des IXes Jeux de la Francophonie. Il est à noter que ces développements surviennent au moment où une délégation de l'Organisation Internationale de la Francophonie, conduite par le Directeur du CIJF, séjourne à Kinshasa avec des experts pour procéder à la reddition des comptes du CNJF, une étape jugée nécessaire après l'organisation des Jeux de Kinshasa.