Dans plusieurs écoles de la ville de Bandundu, des élèves étaient contraints d'étudier à même le sol, faute de suffisamment de sièges pour faire face à l'afflux d'étudiants résultant de la gratuité de l'enseignement de base.
Jeudi dernier, une initiative a été lancée pour résoudre ce problème éducatif croissant. Plus de 800 bancs-pupitres et écritoires ont été distribués dans vingt-deux écoles primaires, dont l'Ep 1. Ngemba, Ep. Ngamilele, Ep. Nto ngemba, etc., afin d'améliorer considérablement les conditions d'apprentissage des enfants.
Cette distribution est le fruit de la campagne "Pas une école sans banc," mise en place pour soutenir la gratuité de l'enseignement de base, une vision du Chef de l'État, Félix Tshisekedi Tshilombo. La cérémonie de remise officielle a été effectuée par le conseiller et expert de la direction de cabinet du Chef de l'État, le Professeur Ignace Ndona.
Le Professeur Ndona souligne l'importance du confort pour l'apprentissage des enfants. Il a déclaré : "Lorsque nous avons effectué des inspections pour identifier le problème, nous avons constaté que certains enfants étaient contraints de s'asseoir par terre. De plus, il y avait un problème de surpopulation. Comme vous le savez, il existe un lien direct entre le confort et l'attention. Par conséquent, lorsque les enfants sont assis sur des bancs confortables, cela les aide à maintenir leur attention et, éventuellement, à améliorer leur taux de réussite."
Jonathan Mesa