L'actualité de la semaine vue par Florence Kapila

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

De l'incursion de l'armée Rwandaise dans l'Est de la RDC à la sortie médiatique d'Alexis Tambwe Mwamba sur la nationalité de Moise Katumbi en passant par l'adoption de la nouvelle configuration du budget de la RDC pour l'exercice 2024, la semaine qui vient de s'achever a été riche au niveau de l'actualité. Retour sur chacun de ces faits marquants avec Florence Kapila.

Bonjour Madame Florence Kapila et merci de nous accorder de votre temps. Pouvez-vous nous parler de vos activités et votre parcours ?

Florence Kapila Je suis médecin dentiste à l'hôpital général de référence de Matete, et actrice socio-politique. Je suis également membre de l'association Les Femmes de valeurs, une association qui prône la promotion de la femme dans tous les domaines de la vie, tout en respectant l'éthique et nos valeurs africaines indéniables.

La semaine a été marquée par des massacres perpétrés dans les villages Ruzenze, Kishishe et Marangara par une colonne de troupes RDF (Rwandan Defence Force) repérée mardi 24 octobre dans l'Est de la RDC. Malgré cette situation, la RDC doit continuer à observer le cessez-le-feu. Que pensez-vous de cette attitude ?

Florence Kapila Cette attitude de piété et d'obéissance aveugle à ce cessez-le-feu n'a plus sa place. Face à l'agression, nous avons le devoir, le droit de nous défendre. C'est aussi ça le patriotisme. On ne peut pas tolérer ce laxisme comme stratégie. La RDC a récolté plusieurs preuves matérielles contre le Rwanda, pour quel résultat sur le terrain ? C'est à peine que des petites condamnations insignifiantes commencent à tomber, et elles n'ont même pas pu désarmer l'ennemi. Au nom de tout le sang congolais qui a autant coulé dans cette partie de notre pays, il est temps de répondre à ce grand mal (guerre) par le grand remède (contre-attaque). Il serait judicieux que cette colonne des renforts observée soit pilonnée par notre armée régulière. Toute observation de cessez-le-feu unilatérale est contreproductive.

À quelques mois des élections en RDC, des requêtes en invalidation des candidats Président de la République ont été introduites auprès de la Cour Constitutionnelle. Il est notamment question des requêtes pour l'invalidation des candidats Katumbi et Tshisekedi. Quel est votre avis par rapport à ces invalidations ?

Florence Kapila : au nom de la séparation des pouvoirs, on doit laisser la justice faire son travail. À mon avis, c'est une manière de discréditer le processus électoral en écartant certain candidat. Que tous soient tamisés avec le même tamis.

Quelle lecture faites-vous de la sortie médiatique de Tambwe Mwamba, ancien Ministre de la justice sur la nationalité de Moise Katumbi, alors qu'il y a cinq ans, il avait déclaré que M. Katumbi détenait la nationalité italienne ?

Florence Kapila La sortie médiatique d'Alexis Tambwe Mwamba est à mettre dans le même registre que celles de John Numbi, les anciens caciques de la "kabilie". Cette déclaration n'a pas pour objectif de rétablir la vérité sur la nationalité de Katumbi, sinon M. Mwamba l'aurait fait en 2018 quand il était dans les rouages du pouvoir ! Le but est juste de déstabiliser le pouvoir en place, de prétexter un acharnement contre un opposant. Alexis Thambwe Mwamba doit laisser le droit être dit. Sa parole vient mettre à nu les tares qui ont longtemps gangrené notre classe politique congolaise, avec en toile de fond du clientélisme, de la corruption… Quand un complotiste d'hier veut donner une leçon morale, ça ne frise pas seulement le ridicule, c'est de l'inconscience.

Quelle analyse faites-vous de la non publication des listes provisoires des électeurs par la CENI à ce jour ?

Florence Kapila On salue toujours les innovations lorsqu'elles sont avantageuses. Dans nos conditions actuelles, vouloir insister sur l'affichage électronique via le site Web ne permettra pas à tous les enrôlés d'exercer leur droit de vote, ce qui est une violation flagrante des textes. C'est ainsi que nous demandons à la CENI de revoir cette mesure et d'afficher au plus vite dans chaque centre des listes électorales.

L'Assemblée Nationale a adopté jeudi 26 octobre une nouvelle configuration du budget de la RDC pour l'exercice 2024 qui renseigne 40 mille 453 milliards francs congolais des recettes contre les dépenses totales de 40 mille 534 milliards. Comment évaluez-vous ce budget

Florence Kapila : C'est dommage que notre budget ne puisse suivre jusque là les réalités sur le terrain. Les efforts doivent être conjugués pour que nos budgets soient de plus en plus réalistes.

Le gouvernement congolais a adopté un plan multisectoriel stratégique d'élimination du choléra en RDC d'ici 2027 (PMSEC) validé par le comité de pilotage de la Coordination nationale d'action pour l'eau, l'hygiène et l'assainissement (CNAEHA) jeudi 26 octobre 2023. Comment évaluez-vous les chances de faisabilité de ce plan ?

Florence Kapila Au regard du milieu dans lequel la population congolaise vit, d'une manière générale, dans l'insalubrité, occasionnant autant d'épidémies, de maladies diarrhéiques et associées, ce programme est ambitieux et salvateur pour notre population. Nous restons néanmoins sceptiques quant à la réalisation objective de ce programme, car il y a lieu de se poser des questions sur l'usage objectif de ces fonds uniquement pour lesdites causes. Mais l'espoir étant permis, en tant que citoyenne, nous interpellons les différents intervenants pour nous conduire aux résultats escomptés, la santé étant une des priorités du Président de la République.

La période allant du 24 au 30 octobre est dédiée chaque année à la Semaine mondiale de l'éducation aux médias et à l'information. Quelle conception avez-vous de la femme journaliste congolaise au regard de son métier et de sa vie dans la société ?

Florence Kapila La femme journaliste congolaise mérite bien des fleurs au regard de son métier. Elle se révèle de plus en plus efficace et n'a rien à envier à son homologue homme. Mais elle reste parfois sous-côtée, et se sous-estime par moment. Ce qui fait que certaines de ses réussites se confondent avec un favoritisme au nom de la promotion du genre. Et au regard de la vie dans la société, il est à déplorer un comportement de vedette que la journaliste s'octroie parfois par ses agissements. Certaines, au lieu d'être modèle de réussite et d'humilité pour les autres femmes, vont jusqu'à déshonorer la femme, par des sextapes, des cas de corruption… C'est impardonnable. La journaliste doit être ce miroir qui reflète les bonnes valeurs de la femme partout où elle est et dans toute circonstance, du simple fait que plusieurs regards sont braqués sur elle au nom de toute la gent féminine.

Trois mois après la prise de pouvoir par les militaires au Niger, les sanctions de la communauté internationale ne cessent de pleuvoir enfonçant ainsi le pays dans la crise. Malgré la détérioration des conditions de vie des Nigériens, les USA et l'Europe continuent à maintenir et endurcir les sanctions pour réclamer un retour à l'ordre constitutionnel. Que pensez-vous de cette prise de position ?

Florence Kapila Étant défenseur des lois et démocrate, nous condamnons fermement la prise du pouvoir par les armes et toutes les violations des lois qui vont avec. Et c'est le cas du Niger. Mais loin de moi l'envie d'être superficielle, ce qui m'amène ici à analyser le fond de ce coup d'État qui a pour vocation de racheter le peuple nigérien. Nous appelons par cette occasion tout le peuple africain à rejoindre le panafricanisme vrai et véritable en nous soutenant mutuellement et non faire le jeu des impérialistes en nous divisant, en nous faisant des guerres aux intérêts obscurs.

Comment trouvez-vous le soutien de la communauté internationale dans la guerre contre la Palestine ?

Florence Kapila : La guerre n'a jamais été la bienvenue pour qui que ce soit. Après les attaques du 7 octobre dernier contre Israël par le Hamas, il faut reconnaître à Israël le droit de se défendre en tant que nation, ce qui est normal. 

Propos recueillis par Nancy Clémence Tshimueneka