Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de mercredi à jeudi 26 octobre les installations de la société chinoise TSM-Mining qui exploite l'or à Kachemba, dans le secteur de Ngandja en territoire de Fizi. Selon les sources locales, un échange des tirs a opposé pendant plusieurs minutes les assaillants et les éléments de la police ainsi que de l’armée commis à la garde de ladite société.
L'administrateur du territoire de Fizi, Sammy Kalondji indique que trois bandits armés ont été tués, trois soldats et deux policiers blessés. Deux armes et des téléphones des assaillants ont été récupérés.
« Ces téléphones qui sont récupérés sur les assaillants peuvent aider à découvrir et à démanteler ce réseau qui insécurise les étrangers qui viennent pour l'exploitation de l'or dans notre Territoire de Fizi », a dit l’AT de Fizi.
Les attaques armées contre les installations des chinois qui exploitent des minerais dans le secteur de Ngandja (territoire de Fizi) sont devenues récurrentes. Cette dernière attaque est la deuxième au courant de ce mois. La même base a été attaquée par les assaillants armés le 8 octobre dernier, deux chinois et deux militaires congolais ont été tués.
Lubunga Lavoix, à Baraka