La dégradation rapide du contexte sécuritaire et humanitaire au Nord de Goma, dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), soulève de profondes inquiétudes pour les populations civiles. En l'espace de quelques jours, deux structures de soins appuyées par Médecins Sans Frontières (MSF) se sont retrouvées au milieu des combats entre différentes factions armées actuellement actives dans la région. Ces combats opposent les FARDC au M23 appuyé par l’Armée rwandaise.
Le lundi 23 octobre, des combats à proximité immédiate du centre de santé dans le site de déplacés de Kanyaruchinya, situé dans le territoire de Nyiragongo, ont poussé une dizaine de patients hospitalisés pour des cas de choléra à fuir précipitamment, a déclaré MSF. Cette situation a également causé des blessures à environ une vingtaine de personnes déplacées qui vivaient dans des abris de fortune à côté du centre de santé.
Le jeudi 26 octobre, des combats à l'arme lourde ont éclaté à proximité immédiate de l'hôpital de Bambo, limitant l'accès des patients à l'hôpital pour y recevoir des soins. MSF condamne fermement l'utilisation d'armes à l'intérieur, autour, ou à l'encontre des établissements de santé. L'organisation rappelle que les structures médicales et les véhicules médicaux doivent être respectés et protégés pour garantir que le personnel de santé puisse prodiguer des soins dans un environnement sûr et sécurisé.
MSF appelle toutes les parties à respecter et protéger les installations médicales, les ambulances, le personnel de santé et les patients, tout en exigeant une meilleure protection des civils. L'organisation souligne qu'en temps de conflit, il existe des règles strictes à respecter, notamment la protection des structures de santé et du personnel médical.
Ces deux incidents récents entravent sérieusement l'action humanitaire de MSF, qui opère pour soigner les personnes nécessitant des soins immédiats dans la région. Le Nord-Kivu fait face à une crise sanitaire et humanitaire majeure, et il est crucial que l'accès aux soins médicaux soit préservé pour les millions de personnes actuellement déplacées dans la province.
Pour l'instant, les équipes de MSF dans le Nord-Kivu continuent de répondre aux besoins médico-humanitaires des populations et apportent leur soutien aux structures de soins du Ministère de la Santé dans plusieurs localités de la province. MSF opère de manière neutre et indépendante au profit de la population, tout en rappelant l'importance cruciale du respect des structures médicales et de la sécurité du personnel médical, notamment en période de conflit.