Regain de violence au Nord-Kivu : Le Commandant de la force régionale en réunion avec tous les contingents de l’EACRF

Un véhicule de la force régionale de l'EAC
Un véhicule de la force régionale de l'EAC

Le Major-Général Aphaxard Kiugu, commandant de la Force de la Force Régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF), a présidé une réunion cruciale mercredi, au Quartier Général de la Force à Goma. Cette rencontre a rassemblé les Commandants des Contingents des troupes de l'EACRF déployées dans le Nord-Kivu, dont ceux du Burundi, du Kenya, du Soudan du Sud et de l'Ouganda.

La réunion avait pour objectif de passer en revue la situation sécuritaire actuelle dans leurs zones de responsabilité respectives, face à la recrudescence des activités des groupes armés, mettant en péril les efforts de maintien de la paix et de stabilité dans la région.

Les Commandants ont informé le Major-Général Kiugu des récentes implosions d'activités de groupes armés et ont mis en évidence la situation humanitaire critique qui prévaut, soulignant la nécessité d'une intervention rapide pour soulager les souffrances des personnes déplacées internes en raison du manque d'aide humanitaire.

Le Commandant de la Force a salué l'engagement des troupes à accomplir leurs missions, insistant sur la nécessité de mieux protéger les civils, dont la vie et les biens sont menacés par les affrontements croissants entre les groupes armés dans la zone d'opération conjointe de l'EACRF. Il a souligné que ce sont les citoyens innocents qui en subissent les conséquences.

Face à la montée de la propagande contre l'EACRF, le Major-Général Kiugu a encouragé les commandants à maintenir leur concentration sur le mandat de la force et à rester fermes dans sa mise en œuvre. Il a également souligné l'importance d'une vigilance accrue et de garantir la protection des troupes contre les menaces possibles ou imminentes.

Le Commandant a rappelé aux commandants l'importance du respect du code de conduite et de la discipline des troupes conformément aux instruments existants qui guident les opérations de l'EACRF, tels que l'Accord sur le Statut des Forces, le Concept d'Opérations et les Règles d'Engagement.

Notons également qu'un soldat kényan de la force régionale de l'EAC a perdu la vie dans des tirs provenant des rebelles du M23 à Kibumba, qui ont pris pour cible les positions des troupes de l'EAC. Cette attaque intervient malgré le cessez-le-feu décrété par les chefs d'État de l'Afrique de l'Est pour mettre fin à la guerre, ce qui a conduit à des combats entre les rebelles du M23 et les combattants patriotes "Wazalendo".

La situation reste tendue au Nord-Kivu, avec des manifestations à Goma réclamant le départ de l'EACRF. Le président Félix Tshisekedi a également évoqué l'efficacité de la force, soulignant le rôle prépondérant de l'armée burundaise dans la lutte contre les groupes armés dans l'est de la RDC.

Yvonne Kapinga, à Goma.