RDC: Poursuite des combats ce jeudi entre le M23 et les FARDC à Kibumba 

Illustration
Photo d'illustration

Les affrontements ont repris ce jeudi matin, entre le M23/RDF et les FARDC, dans la région de Kibumba, à une vingtaine de kilomètres de Goma, dans le territoire de Nyiragongo. Des détonations d'armes lourdes ont été entendues dans certains coins de la ville de Goma. Les sources administratives locales affirment que l’armée ripostait contre de nouvelles attaques des rebelles. Ces derniers ont lancé mercredi des explosifs contre les positions des FARDC à Kanyamahoro.

« Les tirs ont eu lieu vers Kanyamahoro. C'est loin de Kibati. C'est vers Kibumba. C'est le M23 qui lance des bombes vers nos positions. Et puis, notre armée riposte. Ils ont violé le cessez-le-feu. Alors, notre armée se défend. La population ne s'est pas déplacée. Les déplacés sont toujours à Kanyaruchinya. Que la population soit calme », indique le commissaire supérieur Iduma Molendo, administrateur policier du territoire de Nyiragongo. 

«Nous n’avons pas lancé les offensives. Nous ne faisons que répliquer aux attaques de l’ennemi », a brièvement dit à ACTUALITE.CD, le colonel Njike Kaiko Guillaume, porte-parole de l’armée dans ma région. 

Le mardi 24 octobre 2023, l'accord de cessez-le-feu entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23 a été violé, a reconnu la force régionale de la communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC). Les affrontements ont mortellement blessé un militaire kényan stationné à Kanyamahoro, près de Kibumba, à 15 km au nord-est de Goma, ajoute la même source. Par conséquent, des enquêtes visant à établir les circonstances dans lesquelles cet incident s'est produit ont été ouvertes.

La Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF) appelle au retour à l'accord de cessez-le-feu et à la cessation des hostilités entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé M23. L'EACRF ne va sans doute pas ouvrir le feu, elle dit rester « engagée dans la protection des civils, conformément à son mandat ».

Kinshasa accuse le Rwanda d’avoir déployé d’autres militaires sur le sol congolais en soutien au M23.

Jonathan Kombi et Yvonne Kapinga, à Goma