RDC: privés de leurs primes, les Léopards basketball sur fauteuil appellent à l'aide

Les Léopards bastketball sur fauteuil
Les Léopards basketball sur fauteuil

Les Léopards basketball sur fauteuil n'ont toujours pas reçu leurs primes après avoir défendu les couleurs de la République Démocratique du Congo lors des Jeux Africains Paralympiques. C'était à Accra au Ghana au mois de septembre dernier. 

Le vice-président de la fédération congolaise de basketball sur fauteuil, Feraz Djonga, affirme que le président de la République avait déjà donné son aval.

" Ces athlètes ont effectué trois missions dont deux stages et une compétition à savoir : Au Burundi, en Afrique du Sud et au Ghana mais dont les financements n'ont pas toujours été débloqués alors que le président de la République, Félix Tshisekedi, avait déjà donné son aval sur l'accompagnement de l'équipe et a instruit les trois ministères (Sports, budget et finances) bien avant même que l'équipe ne puisse se déplacer pour les stages et la compétition ", dit-il. 

Dans la même logique, le capitaine de l'équipe, Ronhel Dimbu, demande au ministre des finances, Nicolas Kazadi, de pouvoir revoir leurs cas et agir avec diligence suivant les propos du chef de l'état quant à ce,  et le plus tôt possible car il y a de ces athlètes qui ne savent plus payer leurs loyers et prendre en charge leurs familles respectives faute des moyens après deux mois de prestation sur la scène internationale. 

" Nous avons fait deux mois de stage des préparations et compétition, nous sommes rentrés au pays et jusque-là nous n'avons touché aucun sous. Nous n'avons encore moins la maîtrise de ce qui se passe réellement avec notre dossier bien que le ministre des finances ait été instruit par le chef de l'État. Nous avons défendu le pays et ramené des médailles, nous voulons que notre dossier soit signé le plus tôt possible ", a-t-il confié.

Dans la même logique, les Léopards dames football ont décidé de grever pour exiger également leur prime de la double confrontation avec les Amazones du Bénin en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), Maroc 2024. Elles menacent de boycotter leur match de ce mercredi 25 octobre face aux Banyana Banyana d'Afrique du Sud pour le compte des éliminatoires des Jeux Olympiques, Paris 2024

Horxis BOONGO