L'autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), a, après deux jours de travail entre sa délégation conduite par son directeur général, Miguel Kashal et les responsables de la société Sicomines, dégagé que la loi sur la sous-traitance n'est pas respecté par cette entreprise. "aucun contrat de sous-traitance n’a été octroyé aux entrepreneurs congolais pendant toutes les 9 années de fonctionnement de cette société ", rapporte l'ARSP.
"Au niveau de la SICOMINES, nous avons constaté des irrégularités graves, dans le secteur de sous-traitance, il n’y a aucune société congolaise. Nous estimons que c’est un sabotage et cet état des choses doit changer, car nous sommes en train d’appuyer le Chef de l’Etat", a expliqué Léon Bogozo, membre du conseil d’administration de l’ARSP.
Un sous-traitant a pour sa part, relévé que la SICOMINES empêche, l'épanouissement de la classe moyenne.
"La SICOMINES est une société qui a verrouillé ses portes empêchant l’épanouissement de la classe moyenne congolaise, ça fait mal, c’est déplorable de vivre ces genres de situation. Le Chef de l’Etat a donné l’opportunité à la jeunesse d’être des millionnaires et matérialisé par le DG Miguel, nous sommes content aujourd’hui, nous déplorons le comportement des Chinois, ils se disent avoir des appuis, mais aujourd’hui le DG Miguel a estimé que ces choses devraient prendre fin", a déclaré un représentant de la délégation des sous-traitants.
Les inspecteurs de l’ARSP sont entrain de faire contrôler la conformité aux exigences de la loi sur la sous-traitance ainsi que ces mesures d’application qui stipulent que dans les entreprises de sous-traitance, les congolais doivent détenir 51% de part et 49 % pour leurs partenaires étrangers.
Ivan Kasongo