Naufrage à Mbandaka, bilan revu à la hausse : 30 corps repêchés, 167 disparus dans un tragique accident fluvial

Photo
Baleinière à Mbandaka

Une baleinière en bois nommée "MAPAMBOLI" a chaviré sur le fleuve Congo, à Mbandaka (Equateur), faisant au moins 30 victimes confirmées tandis que 167 passagers sont portés disparus, selon le bilan provisoire communiqué par le ministre provincial de la santé, action humanitaire, Didier MBULA.

Le drame s'est produit lors d'une manœuvre au port fluvial de BANKITA, dans le cœur de Mbandaka, vendredi vers 21 heures. La baleinière, qui transportait plus de 300 passagers, ainsi que des marchandises telles que des sacs de ciment, des barres de fer et des milliers de litres de carburant, aurait sombré en raison du non-respect des mesures de navigation, notamment la surcharge et la navigation nocturne.

Actuellement, les opérations de récupération des corps se poursuivent, avec déjà 30 victimes retirées des eaux du fleuve Congo. Cependant, les morgues des hôpitaux de Mbandaka sont déjà pleines en raison de l'afflux de victimes.

Les recherches des corps sont supervisées par le vice-gouverneur de la province, le Dr. Taylor NGANZI NKEKA, en collaboration avec les services fluviaux et l'assistance des familles des victimes. La baleinière "MAPAMBOLI," qui signifie "Bénédiction," était en route vers Bolomba, un territoire situé à plus de 300 km de la ville de Mbandaka.

Par Peter GBIAKO NGBALA, à Mbandaka