Naufrage de Mbandaka : le bilan passe à 30 morts ce dimanche

Photo
Baleinière à Mbandaka

Le bilan du naufrage de la baleinière à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'équateur est revu à la hausse. Il passe de 27 à 30 morts ce dimanche 15 octobre 2023.

30 corps repêchés, en l'espace de deux jours, 167 disparus,189 rescapés et de tonnes des marchandises noyés, annonce le ministre provincial de la santé, actions humanitaires et solidarité nationale.

Ces données sont fournies par les services de la croix rouge qui font des recherches des corps en aval du fleuve Congo. Ces activités sont réalisées avec de canons rapides et pirogues motorisées appuyés par le gouvernement provincial de l'équateur.

Selon le vice-gouverneur Taylor Nganzi, des opérations de recherches des corps se poursuivent jusqu'à 10 km en aval du fleuve Congo où plusieurs corps sont disparus dans lee eaux.

Ce dernier, faisant l'intérim, a instruit les services de sécurité et de migration pour identifier tous les rescapés, les familles des victimes en vue d'organiser des obsèques dignes. Il a également annoncé le début ce lundi des assistances alimentaires aux rescapés et l'organisation du retour des passagers n'ayant pas de famille dans la ville de Mbandaka.

Du côté des rescapés, ces derniers déplorent avoir perdu leurs membres de familles et des marchandises, car ils sont pour la plupart des opérateurs économiques. Ils regrettent que le moyen de transport sûr n'existe pas dans la province de l'Équateur, raison pour laquelle les citoyens se débrouillent avec des baleinières en bois motorisées.

Rappelons que la baleinière Mapamboli qui a chaviré dans la nuit du vendredi au samedi transportait plus de 380 passagers et plusieurs tonnes de marchandises composées de sacs de ciment, de barres de fer, de bidons de carburant etc.

Peter GBIAKO NGBALA, à Mbandaka