Inondations à Yakoma : Plus de 60 maisons englouties par les pluies diluviennes dans le Nord-Ubangi

Les réfugiés centrafricains relocalisés de Yakoma vers le site de Modale au Nord-Ubangi
Les réfugiés centrafricains relocalisés de Yakoma vers le site de Modale au Nord-Ubangi

Yakoma, une cité située à 200 km de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, est confrontée à une catastrophe naturelle majeure à la suite des fortes pluies qui se sont abattues dans la région ces derniers jours. Près de 60 maisons d'habitation, provenant de sept des dix quartiers de la ville, sont désormais submergées par les eaux.

"Nous continuons à recenser les dégâts pour obtenir un bilan définitif, mais jusqu'au vendredi 13 octobre, il est clair que la cité de Yakoma est inondée avec sept de ses quartiers sous les eaux", a confirmé Jean de Dieu Wulu Wulu, coordinateur territorial de la société civile locale.

Face à cette situation d'urgence, un cri de détresse a été lancé pour solliciter une assistance immédiate en faveur des sans-abris. Le numéro un de la société civile dans le territoire de Yakoma a alerté sur la nécessité d'une intervention rapide des autorités de la République démocratique du Congo.

"Il est impératif que les autorités congolaises interviennent en réponse à ce drame qui nécessite une action urgente", a souligné le responsable de la société civile.

Le recensement des personnes sans abri est actuellement en cours, en plus des statistiques montrant que plus de 60 maisons d'habitation ont été touchées par les inondations.

Ces inondations sont le résultat du gonflement des eaux de la rivière Ubangi et surviennent au cours de la saison des pluies en cours dans la province du Nord-Ubangi.

Par Didier Dutimo, à Gbadolite