Ituri : formation de journalistes sur la sécurité en zones de conflit

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

L'organisation Journalistes en Danger (JED) a mené une formation dédiée à la sécurité des journalistes dans des zones en conflit à Bunia, en Ituri. Trente journalistes ont participé à cet atelier qui s'est tenu le mardi 10 octobre 2023 à l'hôtel le Tshuba.

Godefroid Bwiti, représentant de Journalistes en Danger (JED), a souligné l'importance de sensibiliser les journalistes de Bunia sur les défis de sécurité auxquels ils sont confrontés dans leur travail, en particulier en cette période électorale. Il a insisté sur le rôle primordial du journaliste dans sa propre sécurité, soulignant que "le journaliste est responsable de sa sécurité à 60 %".

La formation a abordé trois thèmes principaux : la sécurité des journalistes en milieu de conflit ou de guerre, l'éthique et la déontologie du journalisme en général, et en temps de conflits en particulier, ainsi que les actes constituant des infractions en période de conflit ou de guerre, et les sanctions prévues par le code pénal.

Maître Ephraïm, avocat conseil de JED en Ituri, a mis l'accent sur le respect des lois en vigueur pour éviter les poursuites judiciaires potentielles. Les journalistes ont été équipés d'un cadre juridique pour les aider à exercer leur métier en respectant les principes de déontologie et d'éthique.

Les journalistes présents ont salué l'initiative de JED et se sont engagés à mettre en pratique les connaissances acquises pour assurer leur sécurité en période de conflit. Charlie Omba Lohahe, l'une des participantes, a souligné que cette formation a mieux préparé les journalistes de Bunia à faire face aux défis de leur profession.

Cette formation visait à permettre aux journalistes de fournir des informations fiables à la population tout en évitant de se retrouver du mauvais côté de la loi et de faire face aux dangers, notamment en cette période préélectorale.

Freddy UPAR, à Bunia