Les forces politiques et sociales alliées à l'UDPS/Tshisekedi (FPAU) ont organisé du 04 au 05 octobre à Kinshasa, un atelier de renforcement des capacités des témoins électoraux. Au cours de cette session de formation, les participants ont reçu des outils sur les procédures des contentieux électoraux en vue de mieux faire la surveillance des voies des candidats alignés pour le compte des FPAU.
"Les forces politiques et sociales alliés a l’UDPS avait organisé la semaine passée un conclave qui désignait les candidats uniques des FPAU. Au vu de ce conclave on a voulu à ce que le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi renouvelle le mandat pour les élections du 20 décembre 2023, il fallait qu’on mette les dispositifs, et ces dispositifs sont celles de former l’informateur qui doit aller former les témoins à travers la république pour surveiller les déroulements des élections au niveau des bureaux de vote, pour les voix du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des députés nationaux ainsi que les voix de députés provinciaux alignés pour les FPAU. Nous avons voulu professionnaliser nos témoins de sorte que lorsqu'ils seront devant les bureaux de vote, qu'ils savent les rôles qu’ils doivent jouer et cela à travers la république", a déclaré le coordonnateur général des FPAU, le vice-ministre du Budget Elysé Bokumwana Maposo.
Les ministres, des députés nationaux, des sénateurs, des présidents des partis politiques, et d'autres personnalités politiques membres des forces politiques et sociales alliées à l'UDPS/Tshisekedi (FPAU) ont pris part à cette activité.
Ivan Kasongo