Le plan d’accroissement que Kibali, la plus grande mine d'or d'Afrique, a exécuté au troisième trimestre 2023 a porté ses fruits en lui permettant d’être sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs de production pour l'année, défendant ainsi la réputation de Barrick en République Démocratique du Congo dans le respect des engagements pris.
Au cours d’une conférence de presse le jeudi 5 octobre à l’hôtel Memling de Kinshasa, s'adressant aux journalistes, Mark Bristow, Président et Directeur Général, a déclaré que Kibali a, encore une fois, amorcé le remplacement des onces extraites au cours de l'année; ce qui affichera des résultats positifs dans l’axe de plongée des filons 3000 et 5000 et montrera des avancées significatives dans le développement de la rampe du filon 11000; ce qui devrait permettre de nouvelles conversions de ressources en réserves.
L’essentiel des besoins électriques de Kibali provient de ses trois centrales hydroélectriques et les plans du parc solaire de 16MW avec un système de stockage d’énergie par batteries, destiné à augmenter la fourniture d’énergie hydroélectrique pendant la saison sèche sont en bonne voie d’exécution. Une fois ce projet achevé, la mine fonctionnera entièrement sur les énergies renouvelables pendant six mois de l'année, réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 19.7kt CO2 par an.
Un extrait du nouveau documentaire produit par le World Gold Council (Conseil Mondial de l'Or), « GOLD: A journey with Idris Elba », publié aujourd'hui sur YouTube, a été filmée à Kibali. Bristow a déclaré que la mine favorisait la création de valeur durable grâce aux partenariats locaux. Depuis le début de l'année, Kibali a versé plus de $180 millions aux fournisseurs congolais tout en continuant à investir dans des programmes de développement communautaire.
« Comme l’a démontré Barrick, l'exploitation minière responsable présente une capacité unique d'avoir un impact transformateur sur les économies des pays sous-développés et ceux en voie de développement. C'est une force au service du bien de toutes les parties prenantes, en particulier les pays hôtes et leurs communautés; et cette force atteint des proportions importantes lorsqu'il existe un véritable partenariat entre les opérateurs miniers et les gouvernements », a-t-il déclaré.
Ceci inclut le Cahier des Charges, un de nos programmes de développement communautaire découlant des exigences du Code minier, dont onze projets ont été lancés, parmi lesquels sept sont sur le point d’être achevés. L'investissement de Barrick dans ce programme est chiffré à $8.9 millions sur cinq ans. En ce qui concerne le Fonds pour le développement communautaire de la mine, constitué par la dotation de 0.3% du chiffre d’affaire annuel, ce dernier compte désormais un portefeuille de 44 projets.
Kibali continue à s’imposer comme leader en matière de biodiversité, avec une évaluation en cours pour le transfert de 30 rhinocéros blancs supplémentaires vers le Parc National de la Garamba, où 16 rhinocéros ont été réintroduits plus tôt cette année dans le cadre d'une initiative menée par Barrick.