Président du parti politique ECiDé, Martin Fayulu est le seul membre de cette formation politique qui prend part à la course électorale. Depuis ce jeudi 5 octobre, il a déposé son dossier de candidature en tant que Président de la République, au bureau de la CENI, à Kinshasa. Cela même s’il continue d’exiger la prise en compte de ses revendications pour la fiabilité des élections du 20 décembre prochain.
Lui qui ne jurait que sur l’audit du fichier électoral avant de poursuivre dans le processus électoral comme partie prenante, a indiqué qu’il faut dorénavant se pencher sur la surveillance des élections pour obtenir la transparence des élections. La centrale électorale avait déjà répondu à cette préoccupation, soulignant que l’audit externe n’est pas une exigence légale mais plutôt une activité calendaire retenue dans son plan d'actions et ne peut être réalisé à nouveau que sur un argumentaire solide.
La course à la présidentielle de la RDC s’annonce disputée. Plus de 10 candidats ont déjà déposé leurs dossiers de candidature. Mis à part le Président de la République sortant, Félix Tshisekedi, dont le dépôt de candidature est annoncé ce week-end, les grands noms de la politique congolaise sont déjà en ordre de bataille.
Parmi les candidats, il y a notamment Matata Ponyo, Radjabho Tebabho, Constant Mutamba, Franck Diongo, Rex Kazadi, Adolphe Muzito, Denis Mukwege, Moïse Katumbi, Abraham Ngalasi, Martin Fayulu, Marie-José Ifoku. La clôture de réception des candidatures est prévue pour le 8 octobre.