Le président de l'Assemblée provinciale du Kwilu, Serge Makongo, a fait un discours bilan de la législature en cours dont les lampions vont s'éteindre dans quelques mois. Ce discours, intervenu samedi 30 septembre, relève une faible production législative et une abondante matière dans le domaine du contrôle parlementaire sur le fonctionnement des services publics provinciaux et l'exécutif provincial.
Dans le volet législatif, seulement deux édits ont été votés et publiés dans le Journal Officiel, quatre édits votés mais non encore publiés dans le journal officiel, trois édits non encore votés par la plénière faute de quorum, deux édits abandonnés et hérités de la législature écoulée. A ceci s'ajoutent les missions de contrôle parlementaire diligentées dans tous les services publics provinciaux du Kwilu, des initiatives parlementaires visant les membres du gouvernement, etc.
Serge Makongo justifie ces faibles résultats par des tensions, divisions et querelles qui ont émaillé la législature, fractionnant en deux l'organe délibérant.
" Mais à cause de la division de l'Assemblée provinciale en deux camps parmi les députés et du boycott répété des plénières par l'opposition parlementaire, le vote de quelques édits ci-haut cités n'a pas encore eu lieu", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :
" En tout état de cause, si les députés provinciaux étaient de bonne foi durant la législature qui touche à sa fin, bien de bonnes choses seraient réalisées dans nos différentes entités territoriales. Malheureusement, de nombreux conflits de leadership et interpersonnels qui ont miné l'institution parlementaire durant toute cette législature n'ont pas permis à l'assemblée provinciale du Kwilu de bien exercer son pouvoir de contrôle et son droit de regard sur les activités du gouvernement provincial et des services publics provinciaux et locaux".
La législature qui finit dans quelques mois a été émaillée de plusieurs tensions dans l'Assemblée provinciale du Kwilu. Les plus grandes sont notamment le désaveu de l'actuel président de l'Assemblée Provinciale en début mai 2021 par 28 des 48 députés provinciaux, suivi d'une longue procédure judiciaire devant la cour d'appel à l'initiative du président désavoué Serge Makongo.
Finalement, un nouveau bureau sera élu le 23 juin de la même année dirigé par le député provincial élu de Masimanimba, Donald Sindani.
La direction de cette chambre législatives par cette équipe ne sera qu'une courte joie face à l'action en annulation introduite à la cour constitutionnelle par le désavoué Serge Makongo. Ce dernier sera réhabilité par la haute juridiction estimant que la procédure de sa déchéance "était entachée de plusieurs irrégularités".
Plusieurs plénières convoquées lors des sessions passées, mais le quorum a été difficile à atteindre. L'assemblée provinciale divisée en deux, voyait plusieurs de ses élus s'absenter fréquemment aux plénières.
Jonathan Mesa, à Bandundu