Participation féminine dans la gestion publique : trois femmes prendront les rênes de la CENI dans l'ex-Bandundu 

Bandundu

Trois femmes sont désormais aux commandes de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans les trois provinces de l'ancienne Bandundu, en République Démocratique du Congo (RDC). Elles ont été nommées aux postes de secrétaires exécutifs provinciaux, remplaçant ainsi trois hommes, lors d'une nomination intervenue vendredi 22 septembre dernier.

Dans la province du Kwilu, c'est Georgine Vandam qui a été nommée, Bibi Makabu dirigera la CENI dans le Kwango, et Régine Biongo prendra en charge la province de Maï-Ndombe.

La Coordination provinciale de la Commission nationale des droits de l'homme (CNDH) du Kwilu a salué cette initiative de la CENI, la considérant comme un exemple de promotion des femmes aux postes de prise de décision.

La coordonnatrice provinciale de la CNDH, Émilienne Owele, a exprimé son attente envers ces femmes nommées, soulignant l'importance de leur impartialité, honnêteté et transparence pour mener à bien le processus électoral dans leurs provinces respectives.

" La CENI a prêché par l'exemple. Elle avait besoin de voir les femmes alignées sur toutes les listes et maintenant c'est la CENI qui a donné l'exemple. Les femmes promues à la CENI sont des femmes leaders. Nous attendons de ces femmes leaders l'impartialité dans leur façon de travailler, l'honnêteté, le dynamisme dans leur façon de travailler. Ce sont des femmes compétentes, elles ont été nommées en fonction de leurs compétences ", a déclaré Émilienne Owele, coordinatrice provinciale de la CNDH du Kwilu.

Avec ces nominations, la coordinatrice provinciale de la CNDH estime que le combat pour la promotion des droits des femmes prend de l'ampleur.

" Notre combat évolue. Les élections se profilent à l'horizon, nous voulons voir les femmes à tous les niveaux, les femmes diriger à tous les niveaux, et vous verrez que la manière de diriger va changer ", a-t-elle conclu.

Les secrétaires exécutifs provinciaux remplacés sont Jean-Robert Muyense dans le Kwilu, Faustin Ngokumu au Maï-Ndombe et Didas Niau Niau dans le Kwango.

Jonathan Mesa, à Bandundu