Le commissaire provincial de la Police Nationale Congolaise a accordé 15 jours aux conducteurs de moto-taxis pour qu’ils se procurent la nouvelle plaque d’immatriculation auprès de la société TSC.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 21 septembre 2023, le commissaire divisionnaire adjoint, John Cabuine, a fait savoir que ce délai a été convenu d’un commun accord avec les associations de taximen motos et le service de transport.
Le numéro 1 de la police au Kasaï Oriental a tout de même ajouté que cette opération vise non seulement à identifier les engins en circulation mais surtout de lutter contre le phénomène Kidnapping dit “Tshiambula” qui refait surface dans la province.
À Mbuji-Mayi, le phénomène du kidnapping s'est intensifié. Contrairement aux premiers jours où cette menace était perçue comme mineure, elle est devenue au fil des mois une préoccupation majeure pour la population, notamment pour les jeunes, qui sont devenus les principales victimes de ces actes effroyables.
Il sied de noter que la moto est le principal moyen de transport en commun dont dispose le Kasaï-Oriental depuis quelques années. L'impraticabilité des routes reste la principale raison d'utilisation des motos dans la ville de Mbuji mayi. La plupart des bus et autres taxi-bus ont disparu de la circulation, sur la quasi-totalité des axes de la ville.
Marie Jeanne Molly MUPELA, à Mbuji-Mayi