L'unique port de la province du Nord-Ubangi se trouve débordé par les marchandises des opérateurs économiques. Difficile de les évacuer faute au délabrement avancé de la Route nationale n°24 (RN24) devenue très impraticable. Le président de l'association des transporteurs routiers de la province s'inquiète de cette situation.
" L'état impraticable du tronçon routier Gbadolite-Businga, l'unique port de la province où accostent les navires en provenance de Kinshasa ne nous permet pas de rendre service de transport de peur de sacrifier nos véhicules ", fait savoir Zengbwa Lango de l'association des transporteurs routiers.
Et de renchérir :
" Plus de 3 500 tonnes des produits manufacturés sont stockés dans les entrepôts à Businga et nous ne saurons mettre nos camions en danger suite à l'impraticabilité de la RN24 Gbadolite-Businga. Nous décidons ainsi et nous allons reprendre service dès que le gouvernement congolais va réhabiliter ce réseau routier pour faciliter le passage de nos véhicules ”.
Notons que lundi 18 septembre, les opérateurs économiques, membres de la FEC/Nord Ubangi avaient paralysé toutes les activités commerciales à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi. Objectif : exiger du gouvernement congolais de réhabiliter cette route et particulièrement le tronçon Gbadolite - Businga long de 140 km.
Aucune réaction des autorités compétentes de la place n'est enregistrée face à cette décision dangereuse avec des conséquences des prix des produits qui ont pris de l'ascenseur dans la région.
Didier Dutimo, à Gbadolite