Enquête sur l'assassinat de C. Okende : " le parquet traîne-t-il des pieds dans ce dossier sensible ? " La famille demande des réponses

Cherubin Okende de son vivant au cours de l'émission Objectif 2023 (Janvier 2021)
Cherubin Okende de son vivant au cours de l'émission Objectif 2023 (Janvier 2021)

Les avocats représentant la famille de l'ancien ministre des Transports, Cherubin Okende, se sont adressés au procureur de la République près le Parquet de grande instance pour obtenir des éclaircissements sur l'avancement de l'enquête entourant son assassinat, survenu le 13 juillet 2023.

La famille de l'ancien porte-parole du parti de Moïse Katumbi exprime son inquiétude face à la "lenteur" de l'enquête, surtout depuis que l'autopsie a été effectuée sans qu'aucun résultat n'ait été communiqué.

" Près de deux mois se sont écoulés depuis l'autopsie. Les résultats ne sont-ils toujours pas entre les mains du Parquet ? Lors de notre précédente rencontre, nous avions été informés que ces résultats étaient imminents. Où en sommes-nous aujourd'hui ? À qui ce rapport d'autopsie est-il destiné ? Le Parquet a-t-il véritablement la volonté d'éclaircir cette tragédie ? Ou bien cette lenteur et ce silence sont-ils stratégiques, dans le but d'enterrer un dossier délicat ? ", questionne le collectif des avocats de la famille Okende dans leur correspondance.

La famille est également préoccupée par cette attente interminable qui prolonge leur deuil. Elle craint que le Parquet ne parvienne pas à résoudre cette affaire tragique et envisage de chercher justice devant des instances internationales.

Pour rappel, le député et opposant Chérubin Okende a été retrouvé mort dans sa jeep sur l’avenue Poids Lourds à Kinshasa, après avoir été enlevé par des hommes armés. Depuis la mise en place d'une commission d'enquête, les résultats sont toujours attendus. Entretemps, son chauffeur, son garde du corps et le journaliste Stanis Bujakera ont été arrêtés. Ce dernier est poursuivi pour un article publié dans Jeune Afrique, même s'il n'en est pas le signataire.

Ivan Kasongo