Assemblée nationale : auteur de quatre propositions de loi, Ngoyi Kasanji regrette qu’aucune d’entre elles n’ait été programmée pour débat général

ACTUALITE.CD

Au cours de la plénière de ce mercredi relative à l’adoption du calendrier de la session , le député Alphonse Ngoyi Kasanji n’a pas caché son mécontentement  à la suite du non alignement de ses initiatives législatives. 

« Honorable Président je voudrais vous rappeler que nous sommes cotés. Tout ce que nous faisons à l’Assemblée nationale, la population suit et nous cote. Et, on nous pose la question de savoir combien de propositions de loi avez-vous initiées », rappelle le député Alphonse Ngoyi Kasanji. 

Il insiste pour que ces textes soient alignés pour débat.

« Honorable Président, ça fait quatre ans que j’ai initié mes quatre propositions de loi et qui reviennent aux calendriers. 
Je plaide pour que cette fois-ci mes textes soient débattus et adoptés », insiste-t-il.
Parmi les initiatives de l’élu de Mbuji-Mayi. 

il y a :

-la proposition de loi modifiant et complétant la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces ;
-la proposition de loi portant protection et encadrement des enfants hébergés par les organismes privés du secteur de l’enfant;
- la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre national des ingénieurs.

Cette session est la dernière de la législature. C’est une dernière chance pour les initiatives législatives. Si elles ne sont pas adoptées, elles vont tombés caduques.

A ce stade, plus de 60 propositions de loi sont concernées par cette situation.

Mboso avait lors de l’ouverture de la session annoncé les couleurs de la session. Elle sera la plus courte de la législature. Ce, pour permettre aux candidats d’aller en campagne électorale.
Pour lui, cette dernière a pour urgence les textes budgétaires et la ratification des ordonnances-lois prises prises dans le cadre de la loi d’habilitation.