La population de la ville de Goma a été sensibilisée aux élections démocratiques et la prévention des violences en cette période que traverse le pays, avant de vivre un quatrième scrutin en décembre prochain. La nécessité étant l’expérience de précédents cycles électoraux pendant lesquels le sang a coulé. L’initiative était de l’International Republican Institut (IRI) et USAID_RDC, à l’occasion de la journée internationale de la démocratie, célébrée le 15 septembre.
Des sujets tels que la démocratie, la prévention des violences électorales et la manipulation politique dans des lieux publics et marchés ont été abordés avec la population pendant la caravane. Elle est passée à Virunga, Alanine, Majengo, Birere, Rond-point Terminus et Ndosho. Cet événement visait à encourager le dialogue et l'éducation des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes sur les valeurs démocratiques et le respect des processus électoraux.
L’emblématique comédien de la ville Djasa Djasa était associé à cette sortie publique. Son art assis sur l’humour a participé à cette mission, sous-pesant certains sujets, faisant passer plus légèrement des messages plus lourds. Accompagné des danseurs, ils ont distribué des flyers et autocollants comportant des messages sur les élections, la démocratie, la prévention des violences électorales et la manipulation.
Après cette tournée dans la ville volcanique, le point de chute a été l’esplanade de l'Institut Supérieur de Commerce pour un concert en musique, rap, slam et une pièce de théâtre avec des artistes locaux. JKM Rambo, John B. Warrior, Dinno, Esther Abumba, Frank Amani, Sylvie Baziga, Jacinthe Maarifa, les compagnies de théâtre "Hope" du GAARJ et les Intrigues étaient de la partie. L'objectif était de créer un environnement positif et propice à la discussion sur les élections, tout en sensibilisant les participants aux dangers de la manipulation politique et des violences électorales.
Étudiants, jeunes et motards et d’autres citoyens ont eu également droit à la parole dans une session dite “Open Mic”. Il était question d’interaction avec les sensibilisateurs pour toucher le fond de chaque préoccupation liée à leur quotidien et en rapport avec élections et la démocratie en RDC et à Goma, particulièrement.
La RDC est à son quatrième processus électoral. Amené par Denis Kadima, le Président de la CENI, le calendrier des programmes est respecté presqu’à la lettre. Il est notamment déjà passé par l’enrôlement des électeurs, le dépôt des candidatures pour les députés et conseillers communaux. Actuellement, les dépôts de candidatures sont ouverts pour les candidats présidents de la République. Après celle de 2006, 2011 et 2018, les élections générales sont prévues le 20 décembre 2023 sur toute l’étendue de la RDC.
Emmanuel Kuzamba