Le directeur de publication adjoint d’Actualite.cd, Stanis Bujakera, est maintenu en détention provisoire, a-t-on appris de ses avocats. Le tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a rejeté la requête de la défense de notre confrère de le remettre en liberté provisoire, quelles que soient les conditions.
« La décision est le maintien du journaliste en détention pour quinze jours supplémentaires. Les avocats vont lever appel de l'ordonnance. La plaidoirie devrait être fixée à mardi prochain. La loi donne 48h à la cour pour statuer. Puisque l'ordonnance date d'aujourd'hui, les 48 commencent à courir demain. Dimanche non compris. », explique Me Charles Mushizi.
Les avocats avaient déjà annoncé leur intention de faire appel. La demande sera déposée dès demain.
Stanis Bujakera a été interpellé vendredi dernier à l’aéroport de Kinshasa. Il est détenu depuis, accusé de propagation de faux bruits, faux en écriture et usage de faux et diffusion d’un faux document pour un article de Jeune Afrique qui n’est pas signé et qui mettait en cause les renseignements militaires dans l’assassinat de l’ancien ministre et opposant Cherubin Okende.